Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

D. est-il tout puissant ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
D-ieu peut il créé une pierre qu'Il ne pourait pas soulever ?
Quelles sont les différentes réponses à cette enigme ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Question : Hachem peut-Il créer une pierre qu’Il serait incapable de soulever ?
Réponse : Mon fils de cinq ans m’a posé la même sorte de question : « Papa, m’a-t-il demandé avec un sourire diabolique, Hachem peut-Il faire que cette fourchette n’ait jamais existé ? »
Ma réponse a été, et elle est la même pour vous : « Non ! Hachem ne peut pas faire quelque chose qui soit une contradiction. »
Hachem ne pourrait pas diviser 5 en deux nombres entiers, Il ne pourrait pas gagner une partie d’échecs avec seulement un roi, et Il ne pourrait pas épeler correctement le mot « table » en n’utilisant que quatre lettres.
La raison pour laquelle Il ne pourrait pas faire de telles choses tient à ce que nous n’avons pas spécifié une chose à faire, mais que la description que nous en avons donnée contenait en elle-même une contradiction. Parler d’un rocher trop lourd pour le Tout-Puissant constitue une contradiction, parce que le Tout-Puissant est… tout puissant. C’est pourquoi, par définition même, un tel rocher ne peut pas exister. Votre question se réduit par conséquent à la suivante : « Hachem peut-Il créer quelque chose qui ne peut pas exister ? » La réponse, bien évidemment, est : « Non ! » Car la question contient en soi une contradiction. Cette « inaptitude » de Hachem à faire quelque chose ne signifie pas qu’Il en est impuissant, mais que c’est nous qui sommes incapables de définir ce que nous demandons.
(Traduction d’un texte publié sur le site Internet de la Yechiva Ohr somayach, sous :
http://ohr.edu/ask_db/ask_main.php/190/Q1/).
[J. K.]
Chalom
Messages: 264
Mais n'est ce pas une limitation pour D-ieu de ne pas pouvoir quelque chose ?
meme si ce quelque chose est contradictoire ou absurde.
Nous voyons bien qu'apres tout meme les regles de logique elementaire dans l'infiniment petit deviennent differentes.(ce qui peut nous apparaitre absurde ou contradictoire)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ce serait, certes, une limitation pour Hachem de ne pas pouvoir quelque chose. Mais ce n’est pas relativiser ou diminuer Sa toute-puissance que d’affirmer qu’Il « ne peut pas » Se soumettre à nos propres contradictions.
Ce sont nos propres contradictions, et non les Siennes, qui nous font envisager la possibilité qu’Il puisse créer une pierre qu’Il serait incapable de soulever.
Il est vrai, soit dit en passant, que la physique moderne, en introduisant dans la mécanique quantique ce qu’elle appelle le « principe d’incertitude », a pu troubler notre certitude en l’existence d’une vérité absolue. De nombreux auteurs autorisés du monde juif ont cependant démontré qu’il n’y avait là aucune ambiguïté. Je vous renvoie sur ce point au site :
http://www.lamed.fr/societe/science/836.asp.
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum