Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les psaumes journaliers

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Steamy Garbage
Messages: 59
Baroukh Hashem,

J'ai entendu dire que les psaumes journaliers devaient être lus dans la journée, mais si quelqu'un a un emploi du temps chargé il peut les lire le soir. Mais dans ce cas est-ce qu'il doit lire ceux du jour où il se trouve ou bien ceux du jour précédent.
Par exemple, à la tombée de la nuit, le 6 du mois, devra-t-il lire les psaumes du 6, ou bien ceux du 5 (afin de rattraper ce qu'il n'a pu lire dans la journée).

Shalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
J'ai entendu dire que les psaumes journaliers devaient être lus dans la journée, mais si quelqu'un a un emploi du temps chargé il peut les lire le soir. Mais dans ce cas est-ce qu'il doit lire ceux du jour où il se trouve ou bien ceux du jour précédent.
Par exemple, à la tombée de la nuit, le 6 du mois, devra-t-il lire les psaumes du 6, ou bien ceux du 5 (afin de rattraper ce qu'il n'a pu lire dans la journée).


La répartition des tehilim sur le mois est un moyen de lire tous les tehilim en l'espace d'un mois, mais cela ne crée pas de réel lien intrinsèque entre le numéro du jour du mois (la position de la lune) et les chapitres lus, c'est juste technique.
Ainsi, on pourra lire les Tehilim que l'on veut car il n'y a aucune halakha contraignante de terminer le Sefer Tehilim chaque mois, si l'on souhaite lire ceux du jour 6, ou 5, c'est comme on veut.
Mais puisque le but est de tout lire, il serait logique de lire ceux du jour 5 et d'avancer autant que possible sur ceux du jour 6, quitte à en remettre une partie au lendemain.
Et puis, une certaine logique voudrait qu'on les lise dans l'ordre, donc il faudrait commencer par ceux du jour 5.

[Cette logique se retrouve dans le Tour (o''h §292) concernant la différence d'ordre des Psoukim de Tsidkatekha entre le minhag Ashkenaze et Sfarade, et le fait opter pour le Minhag Sfarade qui respecte l'ordre des Mizmorim desquels sont extraits ces 3 psoukim (36, 71 et 119).
Je remarque quand même qu'il arrive dans des listes de Tehilim à lire, que l'on inverse l'ordre. Voir ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=58002#58002 surtout ce que j'ai écrit au nom du Shla.]

Ceci étant dit, vous devez savoir que certains évitent de lire les Tehilim le soir pour des raisons kabbalistiques.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum