Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

serrer la main et netilat yadaim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
taupe
Messages: 23
bonjour,
Si on serre la mains à des personnes qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes doit-on, nous, se laver les mains (après leur avoir serré la main) ?
Rav Wolff
Messages: 833
Cholom
Messages: 24
Mauvaise réponse:

En ouvrant le kitsour de rabbi refael baroukh toledano zatsa"l, j'observe dans le chapitre Diné netilat yadayim chel chaharit, paragraphe 12: מי שנטל ידיו ואח"ך נגע בידיו של אחר שלא נטל ידיו, צריך לחזור וליטול פעם שנית. Ce qui signifie: celui qui a fait netilat yadayim et ensuite a touché les mains d'un autre qui ne l'a pas faite, il faut qu'il recommence et se lave les mains une deuxième fois.

En passant, juste une remarque: les rabbins de techouvot sont sans aucun doute largement compétents, mais il faudrait tout de même se méfier de ses certitudes et vérifier chaque réponse avant de la publier!

Ktiva tova
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne viens pas pour répondre et indiquer la Halakha sur ce sujet, mais seulement parce que je suis sidéré et estomaqué à la lecture du message de Cholom.

Cher ami, ne trouvez-vous pas quelque peu irrespectueuse votre attitude ?
Taupe a demandé :
« Si on serre la mains à des personnes qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes doit-on, nous, se laver les mains (après leur avoir serré la main) ?»

Et Rav Wolff lui a répondu :
« Non ».


Ce sur quoi vous réagissez et écrivez :
Citation:
Mauvaise réponse:

En ouvrant le kitsour de rabbi refael baroukh toledano zatsa"l, j'observe dans le chapitre Diné netilat yadayim chel chaharit, paragraphe 12: מי שנטל ידיו ואח"ך נגע בידיו של אחר שלא נטל ידיו, צריך לחזור וליטול פעם שנית. Ce qui signifie: celui qui a fait netilat yadayim et ensuite a touché les mains d'un autre qui ne l'a pas faite, il faut qu'il recommence et se lave les mains une deuxième fois.

En passant, juste une remarque: les rabbins de techouvot sont sans aucun doute largement compétents, mais il faudrait tout de même se méfier de ses certitudes et vérifier chaque réponse avant de la publier!


Déjà, je trouve qu’écrire « Mauvaise réponse » est irrespectueux, pour ne pas dire prétentieux.
Même si vous pensiez avoir raison, vous pourriez le dire avec un minimum de déférence, non ?
Par exemple en posant la question et sans affirmer.

Si vous aviez suivi cette démarche, cela aurait peut-être permis à Rav Wolff de vous répondre qu’il vous faut remarquer une différence entre la netila du matin et celle de la sortie des toilettes.

Car si certains parlent de devoir procéder à nouveau à la netila après avoir serré la main, c’est en tenant compte de la ‘houmra du Roua’h Raa propre au besoin de Netila du matin.
Rav Tolédano ne l’invente pas de lui-même, il a été précédé par d’autres, voyez
Shout Lev ‘Haim (I, §65),
Roua’h ‘Haim (§V, 6),
Tsavaa Me’Haim (II, §19)
(et Tossefet ‘Haim §28, p.25),
Kaf Ha’haim (Palacci) (§VIII, 4),
Kaf Ha’haim (Sofer) (§IV, sk.17),
Ben Ish ‘Haï (1 Toldot §12).


Voir encore Az Nidberou (XII, §54).

Mais ceci est une ‘Houmra (et elle est discutée), et de là à l’imposer même pour la Netila des toilettes, il ne faut pas exagérer.

Donc la première chose que vous auriez dû faire c’est de voir cette distinction et ne pas reprocher à Rav Wolff ce qu’il a écrit en présentant un texte qui ne parle pas de la même chose.

Ensuite, si vous ne saviez pas qu’il y avait de quoi établir une distinction entre ces deux besoins de Netilat Yadaïm (et que celle du matin est très ‘Hamoura, au point d’interdire de parcourir 4 Amot sans y avoir procédé etc.), vous auriez au moins dû avoir l’humilité de vous douter qu’un détail vous échappait, ou, à défaut, l’intelligence de craindre cette possibilité, ou enfin, a minima, un peu de respect pour un rabbin qui se dévoue pour répondre aux questions des internautes.

Même si vous estimez que ladite distinction ne devrait pas porter à conséquence et que Rav Tolédano imposerait donc la Netila même après avoir touché la main de celui qui n’a pas fait Netila après être entré aux toilettes, admettez que Rav Wolff a le droit d’être en désaccord avec vous sur cette considération.

Comprenez enfin que votre réaction est de nature à refroidir l’entrain des rabbanim qui répondent, si vous estimez que l’un d’eux s’est trompé, tentez de le lui faire savoir avec un peu plus de diplomatie et de respect.

Pour conclure, je vous retourne le conseil que vous donniez aux rabbins de Techouvot, je vous cite :

Citation:
En passant, juste une remarque: les rabbins de techouvot sont sans aucun doute largement compétents, mais il faudrait tout de même se méfier de ses certitudes et vérifier chaque réponse avant de la publier!

Si les rabbins de Techouvot qui sont pourtant « sans aucun doute largement compétents », doivent tout de même se méfier de leurs certitudes et vérifier chaque réponse avant de la publier, peut-être que les internautes devraient s’en inspirer et vérifier chaque critique à leur encontre avant de la publier.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum