Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le monde futur

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
johana
Messages: 5
bonjours , j'ai 16 ans et je suis dans une école juive .
Mes ravs mon enseignaient que lorsque machiah viendra bésrat achém il y aura la résuréction des morts ... mais je ne comprends pas parce que on m'a aussi dit que lorsque nous mourront nous avons "une deuxiéme vie" spirituelle... ce n'est pas tres clair tous ca dans ma tete et j'aimerai en s'avoir beaucoup plus... dans mon école nous aprenons surout le houmache, les dinimes... mais pas des questions spirituelles, donc donc j'aimerais bien savoir. merci beaucoup !!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’ère messianique est une chose, la résurrection des morts en est une autre.

Parmi les nombreuses controverses talmudiques relatives à l’avènement de l’ère messianique, il convient de citer tout particulièrement celle qui oppose Chemouel et rabbi ‘Hiyya bar Aba (Berakhoth 34b ; voir aussi Sanhédrin 99a).

Le point de vue du premier est qu’il « n’est d’autre différence entre ce monde-ci et les jours du Messie que “la domination des nations” (chi’boud malkhiyoth ) », c’est-à-dire le colonialisme, la violence et l’oppression politiques.

Rabbi ‘Hiyya bar Aba considère, en revanche, que l’ère messianique résoudra les contradictions politiques et économiques et annoncera, conformément aux promesses des prophètes, une ère où il n’y aura plus ni guerres ni pauvreté.

Il est évident que ni l’un ni l’autre de ces deux Maîtres ne fait coïncider l’ère messianique et la résurrection des morts.

« Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les jours où viendra la Messie, mais pour ce qui est du monde à venir, “aucun œil n’a vu, hors Toi, ce qu’Il accomplira pour celui qui espère en Lui” (Isaïe 64, 3) » (Sanhédrin 99a).

C’est dans le monde à venir qu’aura lieu la résurrection des morts, et non à l’ère messianique.
johana
Messages: 5
d'acord . merci beaucoup rav ... je pense qu'il ne faut pas trop réfléchire sur ce sujet et plutot penser à faire de mitvots ..!
eric borner
Messages: 6
Bonsoir Mr Kohn,

Pourquoi ressuciter les morts?
eric borner
Messages: 6
Bonsoir Mr Kohn,

Plein de questions suite à votre message :


"ressuciter les morts" signifie t'il que les âmes jusqu'ici invisibles à l'oeil humain seront rendues visibles.
Comment cela se pasera t'il?
Pourquoi ressuciter les morts? Qu'en sera t'il des corps et des âmes? Les âmes réintègreront-elles leurs corps? Y aura t'il autant d'âmes que de corps à habiter? Quel âge auront les corps? etc...



En plus de votre réponse, si vous avez un ou plusieurs livres ou des références à me proposer, avec mes remerciements avancés je suis preneur.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. La résurrection des morts est une croyance essentielle de la foi juive. Il n’est pas possible, semble-t-il, d’en donner les raisons.

2. Un adage talmudique (Sanhédrin 99a) affirme : « Aucun œil ne l’a vue (la résurrection des morts), si ce n’est Toi (Hachem). »
Il est par conséquent impossible à l’esprit humain de deviner, ni même pressentir, en quoi elle consistera.
mea shearim
Messages: 222
sujet très intérressant la résurrection des morts.


en fait j'y crois bien sûr même si c peu palpable pour nous je pense.


mais cela a quelquechose de très beau.


tout comme la promesse de machiah .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum