Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vol d'argent...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mikiko
Messages: 3
Bonjour Rav,

j'ai commis qd j'etais jeune des vols d'argent et aujourd'hui environ 20 ans plus tard j'ai envie de me repentir sur cela.
je sais quelles sont les personnes à qui j'ai volé l'argent.

Mon probleme se situe à 2 endroits:

- l'age lors des mefaits (avant ou apres bar mitswa) que je ne me souviens plus (tikoun orim ou mon propre tikoun)

- la somme volée (je crois 1000 francs) mais je ne me souviens plus

que faire? et comment le faire?

je souhaitais aller avouer aux 2 personnes ce que j'avais fait et leur donner 75 € (500 francs) chacune, est ce bien?

Merci et Hag Sameah'
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Vous faites bien, c'est ce que vous devez faire. Allez le leur dire, et demandez leur s'il se souviennent de la somme due. Demandez leur aussi meh'ila ( pardon ) pour le tort causé.

H'azak vé'ématz.
mikiko
Messages: 3
Chalom Rav,

merci de votre reponse.

Ces personnes n'ont jamais su que je leur avais volé de l'argent donc pour la somme ils ne pourront pas me le dire.

Par contre un autre rav m'a dit de leur rendre en cachette sans leur dire car c'est du hilloul hachem.

qu'en pensez vous?

Cordialement
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Il n'y a pas h'illoul hachem à avouer une faute de jeunesse, au contraire. Cela dépend évidemment des relations que vous entretenez avec ces personnes; cela peut également dépendre de la posture qu'ils adoptent face au judaïsme pratiquant et d'autres facteurs relationnels ou humains, qui, en l'espèce, m'échappent forcément.
Si vous voulez vous rendre quitte de vos obligations, ils faut en tous cas leur rendre la somme que vous vous souvenez leur devoir. N'en étant pas sûr, il est préférable de pouvoir leur en parler pour obtenir en tout état de cause, leur pardon. Si c'est impossible, vous en serez réduit à compter sur votre souvenir, c.a.d. la somme dont vous vous souvenez.

h'azak oubaroukh tihyé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum