Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Décalage horaire et shabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

admettons que je suis en France, et que je téléphone a mes amis motsae shabbat (a ls sortie de shabbat) qui est aux Etats-Unis. Sachant qu'il y a en tout cas 6 heures de décalage, et en admettant que mes amis ne soient pas shomer shabbat (respectant le shabbat), vais-je transgresser leur shabbat? et si ces amis ne sont pas juifs, mais que mon coup de téléphone va aboutir en plein samedi après-midi, vais-je trangresser le jour de shabbat en lui-meme? et ais-je le droit d'activer quelque chose le samedi après-midi aux Etats-Unis par le biais de mon ordinateur ou mon téléphone, sachant que jai deja fait la Havdala en France?

merci.

ilan
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Vous utilisez un terme inadéquat.
Vous ne transgressez pas leur Schabbath. Votre transgression découle de l'interdit de la Torah :"Et tu ne placeras pas un obstacle devant un aveugle".
Provoquer la transgression d'autrui, qu'il soit praticant ou non, est une transgression en soit.
S'il s'agit avec certitude de non-juifs, il n'y a aucun problème. Vous avez le droit de téléphoner après Schabbath, et les non-juifs ont le droit de téléphoner Schabbath.
Tant que vous n'impliquez aucun juif, il n'y a pas lieu d'interdire d'agir à distance, même si l'action se fait dans un endroit où c'est encore Schabbath.
Il faut cependant réfléchir aux implications résultant d'actions que des juifs peuvent voir aux Etats-Unis et qui savent que l'acteur est un juif qui agit à distance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum