Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

BEDIKA DE LA LAITUE DE LA BATAVIA DES ENDIVES

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
uzan sarah
Messages: 11
désolée mais c'est un sujet très rarement abordé que la bedika (j'ai été ravie de connaître avec précision celle des fraises) et le sujet qui me tourmente le plus c'est la salade verte ou pas.
en particulier la laitue que j'évite soigneusement d'acheter ainsi que la batavia même à Pessah.
j'achète plutôt des endives mais je crains que ce soit pas plus simple malgré les apparences.
permettez moi de vous dire que c'est passionnant et vital d'écouter des chiourim de pensée juive mais que cela ne résoud pas mes angoisses dans ma cuisine et je souhaiterais qu'il y eût des rabbanim assez courageux pour nous enseigner PRATIQUEMENT et non intellectuellement la Cacherout.
d'avance merci
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Les endives sont réputées non infestées dans nos régions par le beith dinn machzikei hadas d'Anvers. On en vérifie l'extérieur, en enlève eventuellement les feuilles extérieures, et on la coupe en 2 pour s'assurer de sa bonne "santé".

C'est une bonne solution pour résoudre le problème de la vérification en grande quantité du maror pour un seder avec des convives nombreux.

Toutefois, je me pose la question de savoir si - pour cette mitsva - il n'y a pas lieu de n'utiliser que des endives "pleine terre" ( et non produites de l'hydroculture ). Auquel cas l'examen doit être plus attentif.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum