Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Puis-je me considérer comme juif ?..

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Phil2008
Messages: 4
Bonjour Rav,
je cherche un éclaircissement sur ma situation au regard du judaïsme, car mon histoire est un peu compliquée et ça me travaille depuis longtemps:
je suis né d'une famille catholique et j'ai été baptisé à l'âge de trois jours. Puis j'ai été donné à l'adoption. Mes parents adoptifs: mon père est juif, et ma mère catholique s'est convertie au judaïsme avant de l'épouser. Quand ils m'ont adopté (je devais avoir quelques jours ou quelques semaines), ils ont officiellement changé le prénom que m'avaient donné mes parents biologiques, et bien sûr je porte le patronyme de mes parents adoptifs puisqu'il s'agit d'une adoption plénière. J'ai été circoncis à l'âge de sept ans, en clinique, sous la surveillance d'un rabbin. J'ai fait ma bar-mitzva à 13 ans.
Que pensez-vous de ma situation? Puis-je me considérer comme juif?
D'avance je vous remercie pour votre réponse, quelle qu'elle soit...
Cordial shalom
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Se considérer comme juif est un terme vague. Si vous envisagez un réel engagement vis-à-vis de la Torah et des mitsvoth, il vous sera facile de vraiment rentrer dans le judaïsme.
Phil2008
Messages: 4
Bonjour Rav, je vous remercie pour votre réponse. Ma question porte en fait surtout sur mon appartenance religieuse. En effet ce "mélange" de rites reçus du catholicisme puis du judaïsme a conduit une personne juive avec qui j'en discutais à me dire que ma brit mila et ma bar mitzva n'étaient pas valables parce que j'avais été baptisé, et qu'à son avis il aurait d'abord fallu que je me convertisse au judaïsme. Quel est votre point de vue, sachant que justement mes parents ont changé officiellement le prénom sous lequel j'avais été baptisé étant bébé?..
D'avance merci pour vos éclaircissements!
Respectueux chalom
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Phil2008
Messages: 4
J'avais effectivement lu ce sujet, mais je n'y ai pas trouvé de réponse, ma situation étant différente de celle de cette jeune femme puisque mon père est juif et ma mère convertie au judaïsme, certes, mais ce ne sont pas mes parents biologiques... Tout cela provoque beaucoup de confusion dans mon esprit... A moins que la brit mila et la bar mitzva vaillent conversion?..
Cordial chalom
Rav F.Klapisch
Messages: 389
se convertir au judaïsme est possible, même si vous avez été baptisé.
pour cela il faut s'engager aux Mitsvoth. si votre mère n'était pas juive, Vous n"êtes pas obligé de vous convertir.
rester dans le doute et la confusion n'est pas une bonne chose!
mon tél personnel est 06.15.87 67 52. a partir de mercredi ap-midi.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum