Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Entrée du Chabbat pour la femme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
taupe
Messages: 23
bonjour,
je voudrais savoir si c'est en allumant les bougies avant chabbat que la femme recoit chabat (donc ne peux presque plus rien faire /chabbat)
ou c'est son mari qui dans la tefila quand il recoit chabbat que sa femme recoit en mm temps chabbat?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Mehaber dans le Shoulhan arouh Orah haim siman 263 halaha 10 , ramène effectivement l’avis du Baal Hilhot Gedolot :pour une femme ,lorsqu’elle allume ses Nérot,cela la fait automatiquement entrer dans le Shabat . Pour cette raison, elle n’a pas le droit d’éteindre l’allumette utilisée pour allumer ses Nérot .
Mais Le Mehaber stipule également que pour la majorité des Richonim l’entrée de Shabat ne dépend pas de l’allumage des Nérot mais dépend du moment où l’on récitera le Mizmor shir Leyom Hachabat .
Et c’est ainsi que les sefaradim sont posquim.

Le Rama ramène que la coutume dans les communautés ashkenaze pour les femmes est de faire entrer le Shabat dès l’allumage des Nérot comme Le Baag cité plus haut.

Rav Moshé Feinstein dans ses Responsa Orah haim volume 3 responsa 38,est d’avis que dans le cas où le mari prie avant l’allumage,par conséquent il fait entrer le Shabat par sa Tefila ;la femme est obligée de suivre son mari pour l’entrée du Shabat.Ceci n’est valable que si le mari désire recevoir le Shabat plus tôt pour des impératifs halahik.Par contre si c’est pour des raisons de confort personnel il (Rav Moshé Feinstein)est d’avis que la femme n’est pas tenue de suivre son mari pour cette entrée de Shabat.

Le Béer Moshé, dans ses Responsa volume 2 responsa 19 est d’avis que la femme n’est jamais liée à son mari pour recevoir le Shabat mais que tout dépend de l’allumage des Nérot.
Conclusion :
Pour Les sefaradim l’entrée du Shabat commence dès que l’on récite Mizmor leyom Hachabat, et pour les Ashkenazim, dès l’allumage des Nérot.

Beatslaha et Kol touv


Dernière édition par Rav Efraim Cremisi le Mer 27 Octobre 2004, 13:20; édité 1 fois
taupe
Messages: 23
bonjour
essayons de prendre un exemple concret pour chabbat .

allumage ds le calendrier a 16h45
chekia à 17h03
mizmor ledavid à 17h25

1/
a/ma femme peut elle allumer a 16h55 ?
b/ma femme peut elle prendre ascenseur a 17h00 ?
c/puis je prendre ascenseur a 17h00 ?

2/
a/ma femme peut elle allumer a 17h15?
b/ma femme peut elle prendre ascenseur a 17h20 ?
c/puis je prendre ascenseur a 17h20 ?


3/
a/ma femme peut elle allumer a 17h30?
b/ma femme peut elle prendre ascenseur a 17h40?
c/puis je prendre ascenseur a 17h40 ?

merci
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Il est très important, en hiver, de quitter son travail et ses autres activités à l’heure voulue pour l’entrée du Chabbath.
Selon la halakha, nous devons allumer les lumières de Chabbath entre ce que l’on appelle pelag ha-min‘ha et dix-huit minutes avant le coucher du soleil, ni avant ni après.
Qu’est-ce que pelag ha-min‘ha ?
La durée de la journée entre le lever du jour et la sortie des étoiles (Selon le Gaon de Vilna et le Levouch : entre le lever et le coucher du soleil) est divisée en douze heures égales appelées cha‘oth zemaniyoth (« heures saisonnières »), correspondant chacune au douzième de la partie diurne de la journée. C’est l’heure que l’on connaissait à l’époque des cadrans solaires et celle des clepsydres, avant l’introduction au dix-septième siècle par l’astronome hollandais Huygens des heures moyennes, celles que marquent nos montres. La durée d’une cha‘a zemanith, peut varier par exemple en France entre une heure et vingt minutes en été, et quarante minutes en hiver, cet écart augmentant au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur vers les pôles.
A une heure et quart (zemanith) avant le coucher du soleil a lieu pelag ha-min‘ha. A partir de ce moment, nous sommes assez proches de Chabbath pour le recevoir et allumer les lumières.
C’est surtout en été que nous avons recours à cette notion de pelag ha-min‘ha, et ce afin d’accueillir Chabbath le plus tôt possible dans l’après-midi du vendredi. En hiver, au contraire, lorsque le soleil se couche tôt, nous allumons plutôt dix-huit minutes avant le coucher du soleil.
Selon le Michna beroura (263, 23), la Tora nous fait une obligation d’accueillir le Chabbath avant qu’il ne vienne lui-même (Roch hachana 9a). Or, comme nous considérons que Chabbath est déjà venu avant le coucher du soleil, il faut le recevoir avant. D’où l’habitude de le faire dix-huit minutes avant le coucher du soleil, et même dans certains endroits, comme à Jérusalem, quarante minutes avant selon certains avis (voir Michna beroura 261, 23 et Chemirath Chabbath ke-hilkhatha 43, 11, 57).
Avec l’introduction de l’heure d’hiver, il faut absolument, je me dois d’insister, allumer les lumières à l’heure (à l’heure de l’allumage indiqué dans les calendriers) et surtout ne pas transgresser Chabbath après le coucher du soleil.
On pourra bedi‘avad (« a posteriori ») allumer dans les derniers instants avant le coucher du soleil tel qu’il est indiqué dans les calendriers, mais en aucun cas allumer et transgresser Chabbath après ce moment-là, appelé cheqi‘a.

Chabath chalom


Dernière édition par Rav Dov Roth-Lumbroso le Dim 09 Janvier 2005, 0:21; édité 2 fois
chaoul
Messages: 25
Si je compte bien vous donnez un temps de 13 minutes, pouvez vous me donner la source des 18 que je connais et d'aillers dont je ne connaissais pas de rival :-)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum