Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mila pour des jumeaux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yossef06
Messages: 10
Chalom, Kavod Harabanim,
Mon épouse attend des jumeaux pour le mois de Novembre prochain, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire la mila des 2 bébés en même temps ou faut il faire la mila d'un des deux le matin et l'autre l'aprés-midi par exemple
Merci de votre réponse
Rav Wolff
Messages: 833
La question est traitée dans le Choul'han Arou'h Yoré Déah 264, 5 et le Mehaber ainsi que le Rema tranchent qu'une seule Bra'ha sera nécessaire mais le Taz sur place rapporte l'avis du Baal Haïtour qu'étant donné que les deux actes ne peuvent se faire simultanément l'on optera pour 2 Bera'hot distinctes.
Le Pit'hé Tchouva rapporte l'avis du Darké Noam que l'habitude en Egypte est de faire 2 Bera'hot distinctes. Le Minhag Sfarad répandu est de faire deux Bra'hot selon le principe que le Minhag est plus fort que Maran.
Chez les achkenazims les avis sont partagés :
  • Rav Y.Y. Fisher זצוק''ל dans son Even Israël 7, 36 prouve que l'habitude est de faire deux Bra'hot;
  • le Steipler dans le Kehilot Yaakov sur Bra'hot dit que l'on fera 2 Cheh'heyanou car cette Bra'ha n'est pas sur la joie mais sur la Mitzva;
  • Rav Elyachiv שליט''א dit dans l'introduction de Otzar Habrit du grand Mohel Yerossolmite Yossele Weisberg ז''ל que l'on fera une seule Bra'ha pour faire les deux Miloth successivement et sans interruption.


J'ai un jour assisté à une mila de jumeaux où le premier Sandak était Rav Elyachiv שליט''א et le second Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל. Le père avait demandé conseil à Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל qui lui avait dit d'opter pour deux cérémonies distinctes. Après la Mila, Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל demande où est le Rav Elyachiv שליט''א et on lui répond qu'il est parti car il ne voulait pas assister à Bra'ha Cheena Tzri'ha (Bra'ha inutile).

Un autre jour j'étais à une Mila de jumeaux et il y avait 2 Mohalim. J'ai demandé au Sandak Rav Haïm Kanyewski שליט''א pourquoi le premier Mohel n'acquitterais pas le second par le principe de Choméa Keoné et ainsi on se rendrait quitte celon tous les avis et il m'a répondu que l'on ne cherche pas des "Patents" (des astuces)!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum