Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Shabbat kalah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
elise
Messages: 3
J'ai vu sur internet comme quoi il existait un shabbat nommé shabbat kalah . Ce shabbat se situe lors du shabbat avant shevuot quelqu'un peut il me renseigner ? Par exemple si en 2018 shavuot tombe le 20 mai , le shabbat kalah tombera quel jour ? Merci .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ah, là vous êtes déjà plus clair(e) que sur l'autre fil:
http://www.techouvot.com/3-vt18380.html?postdays=0&postorder=asc&start=30

Ici, vous êtes sûr(e) de vous, et il s'agît du shabbat et non de la "veillée" de shavouot.
C'est un petit peu plus facile à imaginer, même si je n'en saisis toujours pas le sens et encore moins l'intérêt. (reportez-vous à mon message indiqué par le lien plus haut.)

Anyway, le shabbat avant Shavouot 2018 sera le samedi 19 mai.
elise
Messages: 3
Je vous remercie pour votre réponse rapide, ce shabbat existe donc ? Car j'ai vu très peu d'information sur internet .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ce Shabbat existe assurément, c'est de son appellation "kala" dont on parle.

Il semblerait que certaines communautés (probablement sfarades) aient ainsi baptisé ce shabbat d'avant shavouot, mais je ne suis pas en mesure de vous préciser l'impact (-s'il existe) de cette appellation.

L'idée est facilement identifiable, comme je vous l'écrivais, puisque les sfaradim appellent ainsi le shabbat qui précède le mariage. Mais l'intérêt de cette nomination particulière est peut-être motivé par un objectif précis, objectif qui m'échappe.
Cheela-techouva
Messages: 119
peut être est ce un remez par rapport au fait que le am israel est la "fiancée" dans le "mariage" avec hashem au har sinai (certains lisent une "ketouba" à chavouot, vous ne l'ignorez certainement pas) et donc ce chabbat la semaine d'avant le mariage est destiné à cette "fiancée".... par contre au point de vue pratique je ne vois pas quelle conséquence ça peut avoir
kol touv gmar hatima tova
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
peut être est ce un remez par rapport au fait que le am israel est la "fiancée" dans le "mariage" avec hashem au har sinai (certains lisent une "ketouba" à chavouot, vous ne l'ignorez certainement pas) et donc ce chabbat la semaine d'avant le mariage est destiné à cette "fiancée"....

Pas "peut-être", mais certainement.
c'est ce que j'écrivais plus haut, je me cite:
L'idée est facilement identifiable, comme je vous l'écrivais, puisque les sfaradim appellent ainsi le shabbat qui précède le mariage.

Citation:
par contre au point de vue pratique je ne vois pas quelle conséquence ça peut avoir

C'est aussi ce que j'écrivais, je me cite:
l'intérêt de cette nomination particulière est peut-être motivé par un objectif précis, objectif qui m'échappe.
(voir aussi ce que j'écrivais sur l'autre fil, par le lien indiqué plus haut)
mortdesidees
Messages: 105
Lors de ce Chabat les Rabbanim séfarades faisaient une Dracha apparemment comme on peut le constater dans les livres de drachot du Hida et du Ben ich hay. Peut-être qu'ils y parlaient de sujets spécifiques à la fête?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
ça, les rabanim ashkenazes aussi le faisaient (et le font encore).
Mais en quoi cela justifierait cette appellation?
On peut faire une drasha et parler de la fête qui approche, sans pour autant baptiser ce shabbat le Shabbat Kala.
mortdesidees
Messages: 105
Sûrement mais je me souviens pas qu'il appelaient ça le Drouch lechabat kala (mais peut-être allez vous en trouver un?). Je n'ai jamais lu ces drachot en même temps, le style du Hida ne me parle pas trop (ce qui ne devrait pas le déranger puisqu'il dit je crois que les drachot sont adaptées à leur époque)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Non, non, je ne disais pas que les rabbins ashkenazes appelaient ce shabbat de cette manière, mais seulement que la présence d'un droush à cette date dans les sifrei droushim sfarades n'a rien d'extraordinaire.

Quant au fait qu'ils aient nommé ce shabbat "kala", c'est là le sujet de nos discussions, que voulaient-ils enseigner par-là?

Voilà pourquoi je ne comprenais pas ce que vous ajoutiez en précisant que les sfaradim (dans ces sfarim) appellent ce shabbat "kala" (puisque c'était déjà plus que mentionné).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum