Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Boré néfachote à la place de Al amékhia

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 156
Si par inadvertance, j'ai fais Boré néfachote à la place de Al amékh'ia suis-je quand même quitte ou je dois refaire Al amékh'ia?

Idem dans le sens inverse?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Si vous avez fait la brakha Meein shalosh à la place de Boré Nefashot, vous n’êtes pas quitte, si ce n’est en ayant fait Al Haets sur des fruits (qui nécessaitaient Boré nefashot).

Mais Si vous avez dit Al Hame’hiya sur des fruits, c’est une brakha levatala, il faudra (dire baroukh shem etc., et) dire Boré nefashot.

Un autre cas où Meein Shalosh pourrait faire l’affaire en place de Boré Nefashot, c’est si l’on a mangé du riz, du moins selon certain, car c’est discuté.
Voyez les opinions ici : http://www.techouvot.com/meein_shalosh_sur_du_riz-vt18493.html?highlight=

Quant à l’inverse, si vous faites Boré Nefashot à la place de Meein Shalosh, là aussi c’est discuté : en principe, ça ne marche pas, c’est l’opinion retenue majoritairement (Mishna Broura §208, sk.62).

Mais certains considèrent Boré Nefashot comme une brakha Kollelet, comme l’est Shehakol.

Le Likoutei Maharia’h (Seder Birkat Hanehénin) attribue cette considération aux Amei Haarets et ignorants qui s’imaginent que Boré Nefashot serait comme Shéhakol, la solution aux doutes, mais c’est une erreur.

Pourtant, parmi ces « Amei Haarets », force nous est de constater que nous trouvons des érudits de renoms, comme le Kaf Ha’haim (§202, sk.79) (§204, sk.38), Shout Beèr Moshé (III, §35) au nom de Rabbi Akiva Eiger, le Knesset Hagdola cité dans le Maguen Avraham (§202, sk.26)
Voir encore Igrot Moshé (o’’h 1, §74).

Le Piskei Tshouvot (§208, 1, note 5) indique une contradiction dans le Erets Tsvi (Kojiglov) qui considère (I, §29) que Boré Nefashot peut faire l’affaire Bediavad, mais qui écrit ailleurs (II, p.389) de préciser aux femmes que Boré Nefashot ne remplace pas Al Hame’hiya et que c’est une Brakha Levatala.
(J’aurais bien une piste pour expliquer cette contradiction, mais ne possédant pas ces livres, je ne puis me lancer dans une interprétation sans voir le texte même.)

En conclusion :

Al Haets sur des fruits (autres que les espèces concernées par cette brakha), ça marche, dans tout autre cas, Meein shalosh ne remplacera pas Boré Nefashot même Bediavad. (excepté Al Hame’hiya sur le riz pour certains)

Boré Nefashot à la place d’une autre Brakha : ça ne marche pas.
Mais on ne peut pas nier l’existence de certains poskim qui considèrent Boré nefashot comme une brakha kollelet qui suffira Bediavad.

En tout cas, entre « rien » et « Boré Nefashot » (par exemple pour quelqu’un qui ne connait pas Al Hame’hiya par cœur -et ne dispose pas d’un sidour etc.), il vaut mieux faire Boré Nefashot (cf. Yabia Omer I, §12)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum