Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

S'essuyer les mains après Netilate Yadayim d'un enterrement

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Pourquoi on ne sessuie pas les mains après la Netilat Yadayim après un enterrement ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Cette coutume est rapportée dans le Kitsour Shoul’han Aroukh (§199, 10).

On dit que c’est un Minhag sans raison.
Cela veut dire sans raison valable, sans justification halakhique convenable.

Quelqu’un a posé votre question au Rav Yossef Messas (Otsar Hamikhtavim I, §492), il lui a répondu qu’il n’y avait pas de « Taam » à cette coutume, en citant le Beit Le’hem Yehouda sur le Shoul’han Aroukh (§376).

Voir aussi Shiyarei Knesset Hagdola (Y’’D §376, 14).

Le Pa’had Its’hak (erekh Kavrou Hamet, Tome VII, daf 67b) cite ses maîtres qui ne se pliaient pas à cette coutume et essuyaient leurs mains, c’est aussi la coutume de certaines communautés encore aujourd’hui (Cf. Nitei Gavriel -Aveilout p.286)

Dans de nombreuses sources, la coutume est rapportée comme étant (exclusivement) hiérosolomytaine.

D’aucuns s’essuient mais n’utiliseront plus cette serviette sans l’avoir lavée avant, cf. Nitei Gavriel (Aveilout p.286)

Les A’haronim ont bien entendu tenté des propositions d’explications, car même si ce n’est pas Halakhique, il y a bien une raison qui a poussé les juifs (ou certains d’entre eux) à agir de la sorte.

Le Maavar Yabok (Siftei Renanot §19) explique que s’essuyer serait une manière de se « défaire », se détacher de la Aveilout, une manière d’oublier le mort. On ne s’essuie pas les mains afin de montrer qu’on pense encore au mort et qu’on emporte la Aveilout avec nous.

Il y a encore des choses à dire sur le sujet.
J’ai noté quelques références à ce sujet mais je ne sais plus où actuellement et l'heure de Shabbat approche.
Je compléterai peut-être mon message ultérieurement.
Et je suis sûr qu’on pourrait trouver encore plus de choses intéressantes à ce sujet en utilisant Bar Ilan et Cie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum