Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aller sur le kéver à 11 mois ou 12 mois ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour
J'ai perdu ma maman il y a plus d'un mois, cependant je m'organise dès maintenant pour venir sur son kever a la fin du deuil, en Israël, comme je l'avais fait pour les shloshim
Ma question concerne la date exacte à laquelle il y a un inyan de venir sur le kever: est-ce pour les 11 mois, lorsqu'on arrête le kaddich ? Est ce pour les 12 mois ? J'ai entendu qu'il y avait de nombreux minhaguim, je précise que je suis de parents marocains.
Cette question est importante d'autant plus que si c'est pour les 11 mois qu'il faut y aller, c'est en plein zman au kollel, alors que les 12 mois tomberaient en plein ben azmanim.
D'autres part pourriez-vous me dire ce qu'il faudra faire sur le kever ce jour-là ? Comme pour les shloshim ? Ou est-ce différent ? Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
L'habitude est plutôt d'y aller pour les 12 mois, mais on ne peut pas vraiment parler d'obligation halakhique, surtout si c'est dans un autre pays!

Je ne peux pas vous garantir l'absence de certains minhaguim indiquant d'y aller pour les 11 mois, mais il me semble que la coutume répandue est d'y aller à la fin des 12 mois.

Bref, si vous pouvez vous y rendre, c'est très bien, mais allez-y pour les 12 mois, afin de minimiser le Bitoul Torah (selon ce que vous indiquez).

cette année la date anniversaire du décès sera au bout de 13 mois, mais la Aveilout n'en tient pas compte, elle se termine au bout de 12 mois et c'est là qu'il convient d'aller au cimetière.

Les minhaguim une fois sur place sont en effet similaires à ceux de la visite de fin de premier mois, Tehilim, prières, Hazkara, kaddish...
Selon certaines coutumes, on attend les 12 mois pour placer la Matseva (cf. Beit Le'hem Yehouda §376, et R. Akiva Eiger), il y aura donc cette particularité en plus.
cheelnaute
Messages: 277
Merci rav
Quand vous dites :
Citation:
cette année la date anniversaire du décès sera au bout de 13 mois, mais la Aveilout n'en tient pas compte, elle se termine au bout de 12 mois et c'est là qu'il convient d'aller au cimetière

Que je ne me trompe pas : ma maman est niftera le 23 Eloul cette année, soit le 3 septembre 2018. donc comme il y a 2 Adar cette année, le 23 elloul tombera le 23 septembre 2019 mais les 12 mois dont je dois tenir compte pour la fin du jeune est la date du 23 av, soit le samedi 24 août 2018 ?
Je me plante toujours lorsqu'il s'agit de date :)
Merci beaucoup
jonasko
Messages: 5
Bonjour Rav,

J'ai entendu que certains ont la coutume de déposer temporairement un vêtement du défunt sur la tombe à cette occasion.

Cette pratique a-t-elle une source?

Je vous remercie
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Jonasko :

Citation:
J'ai entendu que certains ont la coutume de déposer temporairement un vêtement du défunt sur la tombe à cette occasion.

Je ne connais pas ce "minhag".
[Je crois néanmoins deviner qu'il doit venir de "Sorfim Al Hamelakhim", car il y avait une habitude de "jeter" des habits dans la tombe (au moment de l'enterrement), mais elle a été repoussée en raison du Bal Tash'hit.]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Cheelnaute :

Citation:
Que je ne me trompe pas : ma maman est niftera le 23 Eloul cette année, soit le 3 septembre 2018. donc comme il y a 2 Adar cette année, le 23 elloul tombera le 23 septembre 2019 mais les 12 mois dont je dois tenir compte pour la fin du jeune est la date du 23 av, soit le samedi 24 août 2018 ?


Le calcul est correct, mais il me semble que les 12 mois (comme les shloshim et les shiva) se calculent depuis la date de l'enterrement et non celle du décès (à moins d'un Minhag différent que j'ignore), vous devez donc parler d'un cas où la personne a été enterrée le jour du décès.

Citation:
Je me plante toujours lorsqu'il s'agit de date :)

Deux options:
a) soit votre mère n'a PAS été enterrée le jour de son décès ET j'ai raison que la date pour le calcul des 12 mois est celle de l'enterrement, dans ce cas, en effet, vous vous êtes trompé.

b) soit j'ai tort et il y a des communautés qui comptent les 12 mois depuis le décès, OU bien votre mère a été enterrée le jour du décès, dans ces cas, vous avez de nouveau tort car pour le coup vous avez eu raison sur la date et vous écriviez vous tromper systématiquement, donc vous vous êtes trompé !

Ce qui est clair ce que -quoi qu'il en soit, vous avez eu raison ! -puisque vous disiez vous tromper systématiquement et c'est ce qui est arrivé :)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum