Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pétanque à Chabbat?!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Michel333
Messages: 1
Chalom Rav
Je souhaiterais savoir si, selon la HALAKHA, il est permis ou interdit de jouer aux boules (pétanque) pendant CHABBAT dans un espace public.
Le fait de porter les boules, de les jeter et de faire des traces sur le sol est-il permis ou interdit ?
Est-ce une activité compatible avec la sainteté de CHABBAT ?
Et si l’on voit dans cet espace public un juif apparemment orthodoxe (KIPPA, TSITSIT, ceinture de CHABBAT…) jouer aux boules à CHABBAT en compagnie d’autres juifs dont certains fument une cigarette, peut-on accepter cette situation et se taire ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Avec mon respectueux CHALOM,
Michel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je souhaiterais savoir si, selon la HALAKHA, il est permis ou interdit de jouer aux boules (pétanque) pendant CHABBAT dans un espace public.
Le fait de porter les boules, de les jeter et de faire des traces sur le sol est-il permis ou interdit ?
Est-ce une activité compatible avec la sainteté de CHABBAT ?

Si c'est dans le domaine public (et qu'il n'y a pas de Erouv), il est évident qu'il y aura des problèmes halakhiques, citons-en au moins deux:
-amener le boules depuis le domaine privé
-lancer la boule vers le cochonnet (et généralement ça se fait sur plus de 4 Amot).

Citation:
Et si l’on voit dans cet espace public un juif apparemment orthodoxe (KIPPA, TSITSIT, ceinture de CHABBAT…) jouer aux boules à CHABBAT en compagnie d’autres juifs dont certains fument une cigarette, peut-on accepter cette situation et se taire ?


Je ne sais que vous dire, ça dépendra de plusieurs paramètres...
Mais vous DEVEZ le lui dire pour l'informer du issour de porter dans le domaine public.

Ne le faites pas en l'humiliant, ni en ayant le sentiment de lui remonter les bretelles, mais gentiment et uniquement pour le renseigner et lui éviter la faute.

Si -comme vous le dites, il semble pratiquant, il est plus que probable que cette information (que vous lui donnerez) sera reçue positivement et acceptée en vous en remerciant (sans quoi il porterait aussi ses clés. S'il a recours à une ceinture de clés, c'est qu'il se soucie de ne pas porter dans le domaine public).

Si vous constatez après coup que la personne n'était pas enchantée de votre échange, il est probable que vous ayez mal présenté les choses.

Si vous doutez de votre capacité à bien le faire, essayez de lui en parler à un autre moment et pas devant ses amis me'halelei shabbat.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum