Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ma chelibo hafets

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav

Il Ya une guemara dans avoda Zara qui affirme un homme doit étudier celons ce que son cœur désire, si par exemple un homme aime étudier le midrash ou la halakha si je comprends bien il peut étudier le midrash toute sa vi et ne pas étudier la michna, la guemara… comment comprendre cette guemara ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Poussez votre raisonnement plus loin pour trouver la réponse:

Et s'il aime plutôt étudier la météorologie? Il sera dispensé d'étudier la Gmara? Et le code de la route?

Non, car "Ma Shelibo 'Hafets" ne vient pas exempter du devoir, ça veut seulement dire qu'on étudie mieux ce pour quoi on éprouve un intérêt.

Mais les études obligatoires (comme le code de la route pour les conducteurs et la Gmara pour les juifs...) devront être assurées quand bien même on y trouve pas de motivation.

Bien entendu, cela ne peut que nous encourager à trouver un intérêt et une motivation à l'étude de la Gmara, ça permettra de rendre cette étude plus agréable et plus fructueuse à la fois.

Ceci étant dit, je précise que la Gmara que vous évoquez (Avoda Zara 19a) , selon Rashi (ad loc), parle de ce que "Libo 'Hafets" concernant différentes études de Torah entre deux traités de Gmara ! (pas entre Midrash et Gmara. C-à-d qu'il est question d'étudier la Gmara, et on parle du choix du traité)

[C'est peut-être pour répondre à votre question que Rashi a précisé qu'il s'agissait d'un choix de Massekhet... ]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum