Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Source de la pensée de Rav Salanter

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 156
Rav Wattenberg,

Je vous ai entendu dire dernièrement que Rav Israël Salanter, instigateur du mouvement du moussar, s'était nourri, pour construire les bases de ses réflexions sur l'épanouissement et le perfectionnement de l'homme, des idées de la psychologie de l'époque.

Pour avoir discuté tout à l'heure avec des gens "très religieux" qui m'ont dit que Freud avait tiré ses idées de Rav Israël Salanter (ce qui m'est très très difficile de croire...) je souhaite connaître les sources qui corroborent ce que vous aviez dit.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Voyez ce que j’ai écrit ici:
http://www.techouvot.com/etude_aux_toilettes-vt17655.html
au sujet d'une source absolument non-juive qui avait séduit le grand Rav Salanter.
Vous y verrez aussi qu'on peut en dire autant de Rav Dessler.

Mais, il est indéniable que Rav Salanter avait formulé l’idée du subconscient et ce qui l’entoure, avant que Freud n’en parle.

Une publication d’un élève de rav Salanter, Ets 'Haim (Vilna 1881 je pense), parlait déjà du Tat Hahakara et du Saf Hahakara… Tandis que Freud n’était pas encore très productif. La première topique date de bien plus tard, ainsi que les mentions d’inconscient, de pré-conscient et subconscient (pourtant déjà analysées par rav Salanter).

Ces considérations menant à son « Interprétation des rêves », on peut aussi y voir une source talmudique (dans Brakhot 55b).

Cependant, avant Rav Salanter, les idées d’inconscient et Cie étaient déjà évoquées par les allemands Carus (médecin) et Von Hartmann (philosophe), de telle sorte que Freud n’a pas eu besoin de faire du Moussar dans les livres de Rav Salanter pour s’inspirer des idées de Carus.

Naturellement, les rabbins n’aiment pas trop Freud qui n’était qu’un Avarian, Kofer be-Ikar, obsédé par les Arayot (et certainement traumatisé…) et militant anti-religion.
Il ne faut donc pas s’étonner s’ils veulent lui retirer tout mérite concernant ses travaux.

Mais bizarrement, à l’opposé, les nazis aussi voyaient en la psychanalyse de Freud une science juive à proscrire.

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Freud ait apporté quelque chose à la science, qu’il se soit inspiré d’un rabbin ou d’un médecin allemand (ou d’un philosophe allemand) est une chose, qu’il ait travaillé sur ces sujets et les ait approfondis en est une autre.

Ceci étant dit, sa Neshama me semble très polluée (ou a minima dérangée) et « malsaine ».


Voyez aussi rav Weinberg, Lifrakim (I, p.250 dans l’édition de Jérusalem 2012) qui souligne que rav Salanter a assurément devancé Freud de quelques décennies sur plusieurs points.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum