Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Darkei Halimoud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EA
Messages: 10
Rav Wattenberg bonjour,
Pouvez vous, SVP, m’indiquer, où m’expliquer vous même, comment comprendre de façon claire et nette les différents darkei halimoud des rabbanim lituaniens polonais galicien etc etc. Ainsi donc donner une définition claire de Lamdanout, Pilpoul, Pchat etc. Par exemple, quelles sont les différences entre le dereh halimoud de Rav Yossef Angel, de Rav guedalia Nadel, du Hazon ich, de rav chlomo Klouger, du gaon incontestable Mori verabi Rav Moche Avigdor Amiel, de rav Moche Feinstein, de rav chimon shkop, du rogatchover . Etc etc etc . SVP donnez moi les Outils nécessaires pour que je puisse enfin comprendre saisir et intégrer les différentes méthodes d’études qui existent, leurs avantages et inconvénients.
En espérant m’être exprimé clairement, merci !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Oui, vous vous êtes exprimé clairement, mais ce que vous me demandez-là c'est de vous écrire un livre !

Vous verrez ici:
http://www.techouvot.com/qui_est_rav_wattenberg-vt13224.html?highlight=
une très brève allusion à ces sujets, dont voici l'extrait visé:

La ‘harifout et le côté cérébral des galiciens, la lamdanout et la subtilité des lituaniens, la pashtout et la clarté des marocains, la précision et l’analyse des tunisiens, le pilpoul et la bekiout des polonais, les responsas et le psak des hongrois, l’originalité et l’ouverture d’esprit des italiens, sont autant de darkei limoud que de visions et ashkafot différentes du judaïsme.


Je ne connais pas de livre qui résumerait tout cela convenablement.
Je souhaiterais volontiers l'écrire, mais ça me prendrait du temps, temps que je n'ai pas, peut-être qu'un jour...
Il y a tellement de livres que je souhaite écrire, que je ne peux pas vous indiquer une date de sortie :)
mais celui-ci fait déjà partie de mes projets -ou plutôt de mes espoirs. Je ne sais pas si je pourrais l'écrire, mais je serai très content de pouvoir le faire.
Hashem Yaazor.

Je peux vous indiquer des titres de livres à lire, mais il faudrait tout lire et ça serait encore incomplet et ne répondrait pas totalement à votre attente.
Dites-moi si vous souhaitez que je vous indique ces titres tout de même.
EA
Messages: 10
Oui SVP indiquez moi qq livres qui parlent de ça (je connais déjà אישים ושיטות du rav ש.י זוין et le livre על האחרונים de rav יצחק שילת mais a par ça c’est tout...)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Bon, très bien, voici alors quelques lectures de base, mais encore une fois, elles sont complémentaires et ne s’auto-suffisent pas.

Et malgré tout, l’ensemble restera insuffisant -à mon goût, il y aurait encore tant à dire…

-Toldot Hahalakha, Tshernovitz, 4 tomes, N.Y. 1934-1950

-Mekorot Letoldot Ha’hinoukh Be-israel, Assaf, 4 tomes, Tel Aviv 1925-etc.

-Toldot Darkei Halimoud, Zuri-Schesak, Jérusalem 1914
(pour la période ancienne)

-Darkei Hapsak , Goldberg ; 2005

-Darkei Ha-iyoun, Mazouz, Bnei Brak (dernière éd. En 2012 je crois)

-Netivot Olam, Maharal (netiv Hatorah)

-Hadran Alakh, Margolin, Jérusalem 1998

-Kerem Yehoshoua, Cohen, Monsey 1994

-Iguéret Leben Torah, Yossef, éd. Augmentée, Jérusalem 2004

-Yisma’h Yehouda, Jacobovics, 2 tomes, Lakewood (1999 ?-)2000

-Seder Derekh Halimoud, Breslev, Jérusalem 1982

-Hadrakha Leben Yeshiva, Shakh, Bnei Brak 1993

-Kountras Derekh halimoud Bemishnato shel HaAvi Ezri, 2011

-voir aussi les Mikhtavim Oumaamarim de Rav Shakh.

-Daat Mevinim, Edelstein, Bnei Brak 2005

-Korot Seder Halimoud, Jellineck, dans Bikourim, Vienne 1864

-Pilpoula Shel torah, Grinspan, Londres 1935

-Kountras Derekh halimoud, Abraham, 2011

-Dor Dor vedorshav, Weiss, tome 5.

-Hamidot Le’heker hahalakha, Amiel, nouvelle édition, M.H.K. 2009

-Harif bein Sfarad leAshkenaz, Elalouf, Jérusalem 2016

-Safrout Hahalakha, Zucrow, N.Y. 1932

-Mavo Leparshanout Hatalmoud, Tolédano, 2008

-Bein haparshanout hasfaradit laparshanout haashkenazit, Tolédano, 2013

-Shitat Psika, Tolédano, 2007

-Haaskolot hashonot, Tolédano, 2009

-Massoret Ouma’hloket, Tolédano, 2008

-voir encore Kountras Talmoud Torah du ‘Hafets ‘Haim, Jérusalem 1975 (chap.11)
, ainsi que son Maamar Torat Habayit.

Voir aussi la partie « Limoud Hatorah » dans le livre Torat ‘haim, likoutim de R. ‘Haim Brisker.

A part ça, on trouve encore beaucoup d’informations explicites mais éparpillées dans beaucoup de sfarim et aussi énormément en « lisant entre les lignes » des Sfarim.
EA
Messages: 10
Ok merci bcp. Mais alors maintenant avec tous ces derah’im, lequel choisir ??
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Je pense que si vous lisez ces écrits indiqués plus haut, vous saurez comment faire votre choix.

Si vous n'avez pas le temps de les lire, je vous conseille de suivre le conseil d'un Rav qui vous connait et que vous appréciez.

Si un tel Rav n'existe pas, il serait profitable à maints égards de lui donner vie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum