Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La gravité de la avéra

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom rav

Je voulais savoir en quoi faire une avéra est si grave, pourquoi dire du lachon hara, ou voir ce qu'il ne faut pas voire est si grave, comment prendre conscience de l'impact d’une avéra, si vous avez des références dans la guemara ou les richonimes aharonimes… je suis preneur.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Pour ce qui est d'une Aveira du registre "envers son prochain" (bein adam la'haveiro), comme votre premier exemple, il suffit de bien comprendre la règle de base de la vie en société, indiquée par Hillel dans le Talmud (Shabbat 31a):
"Ce que tu ne souhaites pas qu'on te fasse, ne le fais pas à autrui".

C'est du pur bon sens et il est difficile de ne pas le comprendre.

Pour ce qui est des péchés de la catégorie "vis-à-vis de D.ieu" (Bein adam lamakom), il est indispensable d'étudier les détails et la définition du péché à sa source, dans les textes, afin de comprendre (un minimum) en quoi cela peut être grave.
Si on n'a pas étudié les lois s'y rapportant et qu'on n'en connait que très brièvement l'idée centrale, on risque fort de ne pas bien cerner ce qu'est le péché et -à moins d'être doté d'une Yirat Shamayim en béton armé, la Aveira ne paraîtra pas si grave que cela.

En bref:
Pour comprendre: le Limoud
Pour ressentir: le Moussar.
טוב אשר תאחז בזה וגם מזה אל תנח את ידך כי ירא אלוקים יצא את כלם
(Kohelet VII, 18)
111maur
Messages: 245
Chalom cher rav merci pour votre réponse, je voulais savoir si vous avez des livres en hébreu ou en français a me conseillée afin de comprendre en quoi faire une avera est si grave, pourquoi voir ce que la torah interdit de voir est grave, ou parler du lachon hara… est si grave, la nature d’un être humain est de fauter.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Ok, je crois mieux saisir votre question.

Aucune lecture ne pourra vous convaincre réellement de la gravité d'un Lashon Hara (ou autre Aveira), mieux que l'étude des sources et lois de cette Aveira.

Les livres de Moussar à ce sujet pourront vous éveiller, mais c'est en étudiant convenablement les Souguiot, en distinguant les subtilités internes et propres à chacune de ces Aveirot, que vous pourrez mieux comprendre la gravité de l'acte.

Celui qui n'en connait pas les subtilités, même s'il n'enfreint pas la Aveira -disons : Lashon Hara- parce qu'il est muet et paralysé et qu'il fait très attention de ne faire aucun signe des yeux qui s'apparenterait à du Lashon Hara, malgré tout, il aura du mal à comprendre et ressentir la gravité du péché.
Il pourra l'admettre et prendre garde de ne jamais transgresser, mais il ne ressentira pas le dégoût du péché.

Pour cela, la meilleure solution est l'étude, cela permet de pénétrer l'esprit de l'interdiction.
Tout interdire au titre de Lashon Hara ne permet pas de ressentir la gravité du péché, mais en étudiant convenablement les souguiot et Halakhot liées au Lashon Hara, en constatant dans quel cas il n'y a PAS d'interdit de dire du mal et dans quel cas IL Y A un interdit de dire du BIEN, etc. on comprend peu à peu l'esprit de la mitsva et on ressent la gravité du Lashon Hara.

Par contre, celui qui s'imagine qu'une parole est interdite alors qu'elle ne l'est pas, certes, il va s'en garder et être "ma'hmir" un maximum car il n'est pas sûr des lois, grâce à ça il évitera d'enfreindre, mais il n'arrivera pas à ressentir la gravité du péché, seulement à s'en garder (ce qui est déjà bien, mais insuffisant).

C'est un phénomène classique, en étant très Ma'hmir sans savoir distinguer ce qui est Halakha de ce qui est 'Houmra, on n'arrive pas à ressentir la Mitsva/Aveira/Mida (c'est surtout dans les Midot et ce qui y est lié que votre question se pose et que ma réponse s'applique). On peut être Ma'hmir, mais il est nécessaire d'être conscient de ce qui est une 'Houmra et de ce qui est la halakha stricte.

Avant d'avoir étudié les textes, je vous conseillerais déjà de réfléchir à la gravité du péché dans les cas extrêmes que vous comprenez forcément et vous en inspirer pour voir dans quel autre cas plus léger la même idée s'applique -quand bien même à moindre niveau.

Par exemple, dans un cas de Lashon Hara extrême:
Philibert, va dévoiler à Norbert des informations sensibles sur Herbert, qui mettraient ce dernier en faillite ou en danger ou en souffrance.
Et ce, alors que Philibert n'est aucunement responsable de la sécurité financière de Norbert qui d'ailleurs ne craignait rien du tout, c'est uniquement Herbert qui va perdre -disons son job, parce que Philibert est allé raconter ce qu'il a fait à Norbert.
Ne voyez-vous pas que Philibert est un sale type?
Il n'avait aucune raison d'aller le raconter à Norbert mais, juste pour embêter Herbert, il s'en est fait un plaisir.

Analysez ce cas en repoussant toutes les situations particulières qui pourraient justifier l'acte de Philibert, parlons d'un cas où il n'y a aucun "Limoud Zkhout" sur Philibert.

N'est-ce pas méprisable?
Si?
Bravo! vous commencez à ressentir la gravité de ce péché!

Ne vous focalisez pas sur une éventuelle "gravité mystique", vous ne sauriez la "ressentir", analysez la gravité "humaine" de cet acte et comprenez en quoi le Lashon Hara est grave.

Quant aux cas où vous n'avez pas l'impression que c'est grave, c'est parfois par manque d'analyse et parfois par erreur de halakha (et ce n'est PAS assour) et parfois un peu des deux.
111maur
Messages: 245
MERCI très cher rav pour votre réponse, des bonnes nouvelles pour vous et votre familles, merci pour votre aide.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum