Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hashkafa française et foot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JaimelaTorah
Messages: 2
Chalom Ouvraha Rav Wattenberg,

Tout d'abord je tiens à remercier Hachem d' avoir la possibilité de profiter de vos enseignements de très grande qualité, je profite de vos Tchouvoths dans tous mes moments de pauses en dehors du Limoud (en mangeant je me régale gachmi et rouhani) Et ça c'est extraordinaire Mamach Qu'Hachem vous garde et vous donne une bonne santé avec longue vie et vous permette d'éclairer le Judaïsme Français.

Ma question est plutôt d'ordre Hashkafatique, il y a plusieurs choses qui me dérangent dans le Judaïsme Français et j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez et si j'agit de la bonne façon.

Cela me dérange beaucoup le fait que parmi les Bnei Torah on peut par exemple rater un moment d'étude en group bekvioute pour un match de foot même si c'est la final, ou alors le fait qu'on peut étudier et juste après voir la télé ou un film...
Ces choses ne me dérangent pas vraiment pour ceux qui sont là "que pour les prières", car de mon point de vue ils ne sont pas dans le moove et je pense pas pouvoir changer grand choses d'eux, ils ont sûrement d'autres objectifs fixés par Hakadosh Barouh Ou comme le Hessed ou la Tsedaka (bien que c'est difficile de voir les Bnei Yaakov tellement investit dans la Gachmioute et pas assez dans la Rouhaniyout).

Mon problème n'est qu'avec certains Bnei Torah, qui ont les Smartphones sans filtres, voient des vidéos Youtube avec des pubs qui peuvent être de tous genre, voient des films et séries, peuvent annuler un chiour kavoua pour un match de foot (ou même voire le match en même temps que ce zmane d'étude !!)... Tout cela doit-il être placé au silence ??

Je suis plutôt d'un caractère à dire les chose a ceux qui doivent l'entendre, je le dis une seule fois avec beaucoup d'amour, de gentillesse et de façon claire et logique.
Certains apprécient beaucoup mais d'autres disent que malgré que j'ai raison et c'est le Emeth, qu'il vaut mieux laisser les gens faire ce qu'ils veulent de peur qu'ils ne viennent plus étudier.
Et sur ça je ne suis pas d'accord car je trouve qu'il affaiblit encore plus le niveau spirituel français.

J'attend avec impatience votre réponse sur ce point.

En attendant je vous souhaite Hanouka Sameah, Braha et Hatslaha
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Tout d'abord je tiens à remercier Hachem d'avoir la possibilité de profiter de vos enseignements de très grande qualité, je profite de vos Tchouvoths dans tous mes moments de pauses en dehors du Limoud (en mangeant je me régale gachmi et rouhani) Et ça c'est extraordinaire Mamach Qu'Hachem vous garde et vous donne une bonne santé avec longue vie et vous permette d'éclairer le Judaïsme Français.


Amen. Merci, merci.
Eclairer le judaïsme français, je ne sais pas, si j’arrive à m’éclairer moi-même c’est déjà bien. Si d’autres en profitent, Broukhim Habaïm.

Si vous êtes un grand lecteur de Techouvot, vous devez savoir que votre opinion n’est pas partagée par tous, certains considèrent que je pervertirais plutôt qu’éclairerais le judaïsme français…

Citation:
Ma question est plutôt d'ordre Hashkafatique, il y a plusieurs choses qui me dérangent dans le Judaïsme Français et j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez et si j'agit de la bonne façon.
Cela me dérange beaucoup le fait que parmi les Bnei Torah on peut par exemple rater un moment d'étude en group bekvioute pour un match de foot même si c'est la final, ou alors le fait qu'on peut étudier et juste après voir la télé ou un film...
Ces choses ne me dérangent pas vraiment pour ceux qui sont là "que pour les prières", car de mon point de vue ils ne sont pas dans le moove et je pense pas pouvoir changer grand choses d'eux, ils ont sûrement d'autres objectifs fixés par Hakadosh Barouh Ou comme le Hessed ou la Tsedaka (bien que c'est difficile de voir les Bnei Yaakov tellement investit dans la Gachmioute et pas assez dans la Rouhaniyout).
Mon problème n'est qu'avec certains Bnei Torah, qui ont les Smartphones sans filtres, voient des vidéos Youtube avec des pubs qui peuvent être de tous genre, voient des films et séries, peuvent annuler un chiour kavoua pour un match de foot (ou même voire le match en même temps que ce zmane d'étude !!)... Tout cela doit-il être placé au silence ??
Je suis plutôt d'un caractère à dire les chose a ceux qui doivent l'entendre, je le dis une seule fois avec beaucoup d'amour, de gentillesse et de façon claire et logique.
Certains apprécient beaucoup mais d'autres disent que malgré que j'ai raison et c'est le Emeth, qu'il vaut mieux laisser les gens faire ce qu'ils veulent de peur qu'ils ne viennent plus étudier.
Et sur ca je ne suis pas d'accord car je trouve qu'il affaibli encore plus le niveau spirituel français.
J'attend avec impatience votre réponse sur ce point.


Je dirais que tout dépend de la situation.
Si ces « Bnei Torah » qui délaissent leur Kviout pour regarder un match de foot sont vos élèves ou sous votre tutelle, c’est une chose.
S’il s’agit de voisins de Beit Hamidrash, c’en est une autre.
Si l’on parle de votre ‘Havrouta c’est encore autre chose,…

Il n’y a pas de règle.
Tous s’accordent à dire qu’il serait préférable de ne pas annuler une Kviout pour du foot, mais ça ne veut pas dire qu’il vous faille les réprimander.
En principe, une Tokha’ha dans ce genre de cas ne doit se faire que si l’on pense qu’elle sera acceptée.
Si la personne se « révolte » contre votre réprimande et vous la reproche, c'est qu'il ne fallait pas lui faire la Tokha’ha.

Aussi, il est souvent plus bénéfique de suggérer un rattrapage conséquent (par exemple le double de temps) de Limoud, plutôt que de suggérer d’abandonner le projet d’aller voir le match.
C’est un fait, beaucoup de français sont accrocs au foot, hélas même parmi les Lomdei Torah.
On peut se lamenter sur cette situation, mais en attendant, il est parfois préférable de « laisser sortir le Yetser Hara » par ces choses-là plutôt que d’autres.

Ainsi, en suggérant de rattraper le temps de Limoud, il y aura déjà un Tikoun partiel, Tafasta Mouat Tafasta.
Alors que faire une Tokha’ha qui ne sera pas écoutée ne fera pas avancer les choses.

Quant au fond de votre réflexion, sur ces Lomdim qui sont accrocs au foot, j’avoue que c’est déconcertant, ce sont particulièrement les français qui sont atteint par ce problème, mais chacun avec ses « péchés mignons », les américains ne s’intéressent pas au foot, mais plutôt au baseball, les (lomdim) israéliens ne gaspilleront pas leur temps avec le foot, mais avec la politique (ou autre)…

L’éducation des autres (qui ne nous sont pas inféodés) passe essentiellement par l’exemple que l’on pourra représenter, c’est ça la meilleure Tokha’ha: donnez le bon exemple, donnez-leur envie de faire comme vous, et ceux qui sont aptes à se parfaire, suivront votre exemple.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum