Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Reconnaissance des inventions des goyim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Bonjour Rav Wattenberg,

Pouvez vous m’indiquer s’il existe dans la littérature rabbinique une certaine reconnaissance explicite envers les goyim européens qui ont produit des inventions salutaires durant les derniers siècles ?
Reconnait-on leur valeur pour cela, comme les vaccins ou autre invention ?

Une seule source me suffit, je cherche juste une mention à peu près explicite.

Merci à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Pouvez vous m’indiquer s’il existe dans la littérature rabbinique une certaine reconnaissance explicite envers les goyim européens qui ont produit des inventions salutaires durant les derniers siècles ?
Reconnait-on leur valeur pour cela, comme les vaccins ou autre invention ?
Une seule source me suffit, je cherche juste une mention à peu près explicite.


Voici une référence : voyez le Tiféret Israel sur Avot (III, Boaz §1) où il mentionne différents non-juifs connus pour des inventions en expliquant qu’il est établi que ces gens seront récompensés dans l’au-delà pour le ‘Hessed qu’ils ont amené sur terre.

Il parle des vaccins, de l’intronisation de la pomme de terre, de l’imprimerie, etc.
Voici ses mots:
ואנחנו רואים כמה מחסידיהן שמלבד שמכירין יוצר בראשית. ומאמינין בתה"ק שהיא אלהית, ועושין ג"ח גם לישראל, וכמה מהן שהיטיבו ביותר לכל באי עולם, כהחסיד יענער שהמציא הפאקקענאימפפונג, שעל ידה ניצולים כמה רבבות בני אדם מחולי וממיתה וממומין, ודראקא שהביא הקארטאפפעל לאייראפא, שמעכב כמה פעמים הרעב. וגוטענבערג שהמציא את הדפוס. וכמה מהן שלא נשתלמו כלל בעה"ז, כהחסיד רייכלין שהערה למות נפשו להציל שריפת השסי"ן ... וכי ס"ד שכל המעשים הגדולים האלו לא ישולמו לעה"ב לאחר הפרגוד ח"ו והרי הקב"ה אין מקפח שכר כל בריה.

Il ne parle pas de Pasteur (qui n’avait pas encore accompli ses exploits) mais de Jenner (vaccin contre la variole – Pockenimpfung Belaaz), ni de Parmentier pour la pomme de terre mais de Drake qui l’avait devancé (Kartoffel Belaaz), heureusement on retrouve bien Gutenberg à l’imprimerie 😊.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum