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Vayechev: Yaakov et Yossef

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david_fryda
Messages: 89
Bonjour a vous,

Pour quoi D' ne devoile pas a Yaakov que Yossef n'est pas mort...alors que D' devoile a Itshak que Yossef est bien vivant ?

Quel interet a ce que Itshak le sache et non Yaakov ?

Merci d'avance.

Bonne semaine.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le Midrach (Beréchith raba) nous apprend que Juda, lorsqu’il a proposé à ses frères de vendre Joseph au lieu de le mettre à mort, a exigé que ceux-ci prêtent serment de ne jamais révéler cette vente à leur père Jacob.
Cependant, Ruben étant absent, ils n’étaient plus que neuf, au lieu des dix imposés pour la validité d’un serment.
C’est pourquoi les neuf frères ont « coopté » Hachem Lui-même dans leur minyan, et ils ont ainsi validé leur engagement.
Mais comment Hachem a-t-Il pu se « laisser entraîner » dans ce « stratagème » ?
« Les frères pensaient, en effet, que la découverte de la vérité par leur père entraînerait sa malédiction éternelle sur eux, ce qui compromettrait finalement l’avenir du peuple, et par voie de conséquence la propagation de la connaissance de Hachem. Il était donc licite d’associer le Saint béni soit-Il à leur serment. Pourtant, la défense de révéler la vérité ne visait que leur père Jacob ; elle ne visait ni Isaac ni Benjamin… » (Rabbin Elie MUNK, La voix de la Thora, I, 389).
Il faut cependant préciser que Jacob n’était pas entièrement dupe de cette manœuvre. Il refusa, est-il écrit dans Berèchith 37, 35, d’être consolé.
Rachi : « On n’accueille pas de consolation pour une personne en vie, en pensant qu’elle est morte (Berèchith rabba 84, 21). Car c’est aux morts que s’applique le décret divin qui les fait tomber dans l’oubli, pas aux vivants (Pessa‘him 54b).
david_fryda
Messages: 89
Bonjour,

Merci de votre reponse rapide et interessente.
A propos des 10 personnes presentes lors de l'acceptation de vendre Yossef. Vous dites que D' completa ce groupe de 9 personnes afin de permettre la validite de la promesse qui consiste a ne pas devoiler la verite a Yaakov.

Or, j'ai bien cru lire que la vente avait coute 20 (le nom de la monnaie m'echappe) aux medianites (ou aux Ishmaelim). D' a divise cette somme par 10, ce qui donne 2 piece chacun.
Or un demi shekel equivaut a 2 pieces de cette monnaie.
Et c'est pour cela que le peuple d'Israel devait donner un demi shekel pour le decompte...bien plus tard.

Pouvez-vous m'eclaircire les idees s'il vous plait....
Quelle rapport aurait la vente de Yossef et le decompte du peuple ?

Merci encore pour votre precedente reponse.

Kol Touv.
david_fryda
Messages: 89
Merci pour toute votre attention et vos reponses.
C'est tres interessent.

Hag Sameah!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que, selon Berèchith rabba 84, 18, c’est pour nous faire pardonner la vente de Joseph que l’obligation de donner un demi-chéqel a été instituée par la Tora. Les dix frères l’ont en effet cédé pour vingt dinars d’argent, et chacun en a reçu deux, soit l’équivalent d’un demi-chéqel.
L’institution de la capitation d’un demi-chéqel a correspondu, selon Chemoth 30, 12, à un kofèr nafcho (« rançon de son âme »), et, comme l’indique Chemoth 30, 15 : lekhapèr ‘al nafchotèkhem (« pour le pardon de vos âmes »).
C’est dire que le demi-chéqel est destiné, en autres, à réparer une faute, celle de la vente de Joseph par ses frères. Il en va de même des ‘assara harouguei malkhouth (« les dix Tannaïm martyrisés et mis à mort par les Romains » – voir notamment Rabbeinou Be‘hayè Berèchith 38, 1.)
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