Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mikets : Punition(s) des freres de Yossef

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david_fryda
Messages: 89
Bonjour,

Quelle fut la punition des freres de Yossef pour la vente de leur frere ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon la tradition midrachique, ceux que l’on appelle les ‘assara harouguei malkhouth (« dix martyrs de la foi »), dont nous rappelons le souvenir dans nos prières de Yom Kippour (Eilé ezkera…), ont été mis à mort par les autorités romaines en punition de la vente de Joseph par ses dix frères (voir aussi Sota 48b, Baba Bathra 10b).
Rabbeinou Be‘hayyei cite plusieurs allusions au lien entre ce martyre et l’histoire racontée dans Berèchith.
C’est ainsi qu’il traduit l’expression : « … et vous, montez en paix vers votre père ! » (44, 17), au lieu de : « sur votre chemin », par : « votre père dans le Ciel » (Rabbeinou Be‘hayyei ad 38, 1 ; 44, 17).
De même, signale-t-il, le mot anachim (« hommes ») se trouve dix fois dans la paracha, allusion aux ‘assara harouguei malkhouth.
A noter d’ailleurs, relève le même commentateur, que l’on ne trouve pas trace dans le texte d’un pardon explicite de Joseph à ses frères. Or, la réparation d’une faute ne peut être obtenue que s’il y a pardon préalable.
david_fryda
Messages: 89
Merci de votre reponse Rav.

Simple question : pourquoi Yehuda et le reste des freres n'ont pas ete puni directement...Ca aurait ete plus juste...

A propos de la haine des freres envers Yossef.
J'ai lu que Yossef avait maintes fois dennonce ces freres croyant qu'ils avaient faute en mangeant Ever min hayay, qu'ils regardaient les femmes,...
De plus Yossef recevait d'attention que le reste de ses freres...et etait voue a succeder a Yaakov.
Comment se fait-il que Yossef n'est pas verifie les actes de ses freres avant de tout dire a son pere ?

Merci, kol touv.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1 – On peut poser la même question à propos du Veau d’or. La réponse se trouve dans Rachi (ad Chemoth 32, 34) : « Toutes les fois que Je me souviendrai de leurs fautes, Je me souviendrai un peu de cette faute-ci en plus de leurs autres. Il n’est pas de punition qui frappe Israël qui ne contienne une part de punition pour le veau d’or (Sanhèdrin 102a) ».
En d’autres termes, la rétribution divine, contrairement à la justice humaine, ne s’exerce pas nécessairement sur le responsable direct, mais il arrive qu’elle soit reportée, si les hommes continuent de pécher, sur les générations à venir.
2 – Quant au comportement fautif de Joseph envers ses frères, il a été puni précisément par sa vente aux Egyptiens.
Comme le signale Rachi (ad Berèchith 37, 2), tout ce qu’il voyait de mal chez ses frères, les fils de Léa, il le rapportait à son père : qu’ils mangeaient de la viande arrachée à des animaux vivants, qu’ils humiliaient les fils des servantes en les traitant de serviteurs, qu’ils étaient soupçonnés d’actes de débauche. Et c’est en liaison avec ces trois accusations qu’il a été puni : « Ils égorgèrent un chevreau » (verset 31), et ils ne l’ont pas mangé vivant. Pour avoir dénoncé ses frères parce qu’ils se traitaient de serviteurs, il a été lui-même vendu comme serviteur. Et pour avoir rapporté leur prétendue débauche, il est arrivé que « la femme de son seigneur leva ses yeux vers Joseph ».
david_fryda
Messages: 89
Je pensais que Yossef avait ete envoye en Egypt a la place de Yaakov.

Yossef est-il descendu en Egypt a cause de ses fautes ou parce qu'il devait payer pour des fautes commises par son pere ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La Guemara (Chabbath 89b) explique : Jacob aurait dû descendre en Egypte dans des chaînes, mais il a mérité que cela se produisît comme annoncé par le prophète : « Je le tirerai avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour, et Je serai pour eux comme ceux qui ôtent le joug de dessus leurs mâchoires et leur donnent doucement à manger » (Osée 11, 4).
On trouve une semblable parabole dans le Midrach : « Il était une vache que son propriétaire ne parvenait pas à entraîner dans son champ pour le labourer. Que fit-il ? Il lui prit son veau et le déposa dans son champ. Le veau commença de bêler. Entendant ses gémissements, la vache alla le rejoindre.
De la même manière, Hachem a voulu exécuter Son décret de l’exil d’Egypte, et Il fit en sorte que Jacob et sa famille n’aient pas d’autre possibilité que d’y rejoindre Joseph. »
En résumé, Joseph a été envoyé en Egypte pour que son père vienne l’y rejoindre, de même que le veau a été déplacé dans le champ pour que sa mère l’y retrouve.
david_fryda
Messages: 89
Merci beaucoup...tres interessant.

Shavoua tov.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum