Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Important : Pourquoi respecter chabat ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Johnkh
Messages: 1
Chalom,

Mes parents me traquent pour que je devienne chomer chabbat. Mais pour l instant je n éprouve pas l envi et la volonté de le faire. Je ne sais plus quoi leur dire car c est un sujet de discorde a chaque repas de famille
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
N'êtes-vous pas intrigué –ou au moins curieux- du fait que certains de VOS ancêtres (ainsi que des milliers de grands tsadikim) étaient prêts à se laisser tuer plutôt que de transgresser le Shabbat?
Et vous, alors que personne ne vous en empêche, vous "n'éprouvez pas l'envie" de respecter ce Shabbat !
C'est assez étrange, non?
Peut-être faut-il en déduire que vous ne savez pas exactement à quoi correspond ce "shabbat" et pourquoi certains travaux sont défendus ce jour là, alors que d'autres sont permis.
Peut-être vous n'en éprouvez pas l'envie car vous vous êtes fait une idée erronée de ce qu'est le shabbat?
Peut-être que vous n'avez jamais vraiment essayé de comprendre qu'est-ce qu'il peut y avoir de si important dans ce shabbat, même si vos parents –qui le ressentent- ne sont pas en mesure de vous l'expliquer, il y a peut-être des personnes qui pourraient vous éclairer sur certains points.

Je vous conseillerais donc en premier lieu d'essayer d'analyser clairement pourquoi vous ne voulez pas respecter le shabbat, et ensuite d'en discuter avec des personnes qui ont deux atouts:
1) qui vous comprennent.
2) qui savent ce qu'est shabbat (pas seulement qui "font shabbat" par habitude).

Ensuite j'ajouterais qu'il ne faut pas avoir peur d'avancer progressivement; si certaines coutumes ou certaines lois du shabbat vous semblent convenables, adoptez-les, et sur le reste, documentez-vous.
Généralement c'est en y goutant qu'on peut ressentir ce que le cerveau a parfois du mal à capter.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum