Chalom Rav.
Un ancien amiral de l'US Navy, du nom de William H. McRaven, a partagé ses principes de vie (ou une partie ?).
L'un d'entre eux est : « Ta vie n'est pas juste, et alors ? ».
Pour ceux que ça intéresse, voir cette vidéo très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=qTMpTdgEM4Q
Personnellement, je trouve cette phrase marquante, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange dans cette phrase : est-il possible de penser que notre vie est, ou puisse être, injuste ?
Qu'en est-il de la Émouna, ou des principes de la Torah comme : Hakol Létova ?
Évidemment, je sais que cette personne n'est probablement pas juive, et qu'elle n'est pas sensée avoir des principes qui s'accordent parfaitement avec ceux de la Torah.
Je sais également qu'il ne faut pas s'arrêter au premier degré de cette phrase et qu'il faut comprendre ce qu'elle veut dire.
Mais quand même, est-il possible que D.ieu organise notre vie en la remplissant de toutes sortes d'injustices (du moins, à nos yeux), au point où l'on pourrait penser que « ma vie n'est pas juste » ?
Ou alors, si l'on peut considérer que notre vie puisse être remplie d'injustices, peut-on s'imaginer que ces mêmes injustices proviennent de D.ieu, ou qu'elles proviennent des hommes sans que D.ieu n'intervienne – compte tenu du libre arbitre qu'Il laisse à chacun ?
Merci d'avance.
Kol Touv.