Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jeune enfant jouant avec la lumière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Esther_Y
Messages: 8
Shalom Rav,

Mon fils âgé d'un an et demi est dans sa phase "je trouve très rigolo d'appuyer sur les interrupteurs..." surtout quand c'est Shabbath !

Parfois, il se contente d'allumer et de s'enfuir, mais le plus souvent, il allume et éteint dans la foulée. Nous lui signalons évidemment que c'est Shabbath et qu'il ne faut pas appuyer sur les interrupteurs... mais nous sommes néanmoins bien soulagés quand il éteint de lui-même la lumière.
Nous faisons attention de ne pas lui demander directement d'éteindre la lumière, mais je me demande ce qu'il est préférable de faire : le laisser éteindre de lui-même (ce qui nous arrange évidemment) ou l'empêcher de réappuyer sur l'interrupteur pour éteindre (plus logique avec l'interdit... mais qui, avouons-le, nous arrange moins, surtout quand il s'agit de la chambre).

Que faire aussi quand sa grande soeur de 3 ans et demi, déjà bien consciente qu'on ne peut pas appuyer sur les interrupteurs durant le Shabbath, lui fait "la morale", mais, voyant parfois notre "désarroi", prend parfois l'initiative d'éteindre la lumière elle-même ?

Je suis bien consciente qu'à leur âge, ils ne sont pas encore responsables de leurs actes, mais mes interrogations touchent surtout la démarche éducative à adopter. : comment les responsabliser petit à petit sans les "culpabiliser", mais en restant néanmoins cohérents (leur faire comprendre que c'est grave... mais sans dramatiser à outrance) ?

Merci d'avance de votre réponse et du temps que vous consacrez à ce site !
Rav F.Klapisch
Messages: 389
dans un premier temps je vous suggère de coller des scotch sur les boutons les plus "dangereux" pour vous, par ex. votre chambre à coucher.
si vous réagissez brusquement, comme en colère, cela le fait rire, et c'est ce qu'il attends, il faut en être triste mais pas en colère, vu son age.
il faut surtout prier que ce “jeu“ cesse et qu'Hachem vous aide.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum