Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

kiddoush le shabbat matin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
saraa
Messages: 32
est on obligé de faire kiddoush au petit déjeuner ? quelles sont les différentes opinions ? merci d'avance
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Pour ce qui est du petit déjeuner, les femmes ont l’obligation de réciter le Qiddouch avant de le prendre, et ceci même avant la Tefila.
S’agissant de boire du café ou une autre boisson, si une femme a l’habitude de ne réciter que les berakhoth, elle devra réciter le Qiddouch après les avoir prononcées. Si elle a l’intention, en revanche, de prier une Tefila entière, elle pourra alors boire sans réciter le Qiddouch.
On se référera au Kaf ha‘hayim (286, 30) ainsi qu’aux responsas du Min‘hath Yits‘haq (vol. 4 N° 28).
Chabbath chalom et Kol touv !
aharfi
Messages: 2
toutes les communautés ont-elles l'habitude de faire ainsi.qu'en est-il des communautés hassidiques
d'autre part quelles sont les coutumes séfarades pour le kiddouch de samedi matin et vendredi soir pour le mari et la femme .qui est debout assis à chacun des ces kiddouchim?
Chalom
Messages: 264
Il me semble que l'Admour Azaken autorise de manger du mezonot avant la tefila a moins que ce soit a partir du Rabbi Rayats... mais une chose est sur c que l'un des decisionnaires du mouvement 'habad permet de faire mezonot avant la tefila (sans reciter de kidouch).
Kol Touv
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
voici ce que le Rav Schlammé nous a transmis de Jerusalem :

De manière générale, tout le monde est d’accord qu’il ne faut pas manger avant la tefila. Il est arrivé en 1949, que le directeur de la yechiva Habad de Brunoy, rencontrait des difficultés à imposer chabbat le programme de Hassidout et de tefila à ses élèves ; ceux-ci venaient d’arriver de Russie soviétique avec une santé délabrée. Lorsqu’il a consulté de Rabbi Yossef Yitshak, celui-ci a répondu que dans leur cas, il était préférable que les élèves consomment – ceci sans faire kidouch - un volume de gâteaux limité à moins de quatre œufs, afin d’avoir la force de faire ce qu’on leur demandait comme études et comme tefila (leur tefila s’achevait à cette époque vers 15 heures !)

L’Admour Hazakeyn n’a rien à voir avec tout cela.
Chalom
Messages: 264
Voici la réponse du Rav Haim Melloul:

" La coutume de 'Habad est d'autoriser la consommation de gâteaux avant la prière parce que l'obligation du Kiddoush incombe à partir du moment où l'on dit la Amida. Bien entendu, le but est de prier avec une Kavana accrue, ce qui est difficile quand on a faim. Un proverbe 'hassidique dit: "Il est préférable de manger pour prier plutôt que de prier pour manger". "

Kol Touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum