Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La gaava

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BB24
Messages: 7
Bonjour,
Kavod harabanim,

Je voulais savoir quel livre de moussar (en français de preference) me conseillerez-vous pour travailler sur cette mauvaise mida.

J'en profite egalement pour vous demander si simuler l'humilité sachant au fond de nous que nous sommes quelqu'un de "respectable" est un des aspects de l'humilité ? (j'imagine que non)
Et meme si nous savons pertinemment que tout vient de Hachem (que son nom soit loué) comment faire pour etre reelement anav en sachant que notre situation pourrait etre enviable.

Respectueusement
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Le meilleur livre - si on peut dire - sur ce sujet est Le Devoir des Coeurs (Hovat Halevavot).

C'est une bonne traduction, édition bilingue.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Votre problème m'a été exposé par un enfant de 9 ans.
Il m'a expliqué ne pas savoir comment ne pas être Baal Gaava alors qu'il était le meilleur élève de sa classe et qu'il était parfaitement conscient de ses qualités.

Je lui ai cité Moshé Rabeïnou qui avait plus que quiconque des raisons d'être un Baal Gaava et qui pourtant comme le dit la Torah, était le plus grand Anav de toute la terre !
C'est que Moshé Rabeïnou était plus que quiconque conscient que toutes ses qualités étaient d'origine divine. Tout ce qu'il était, tout ce qu'il possédait, tout ce qu'il pouvait, etc., tout venait de Hashem.
De quoi donc être orgueilleux ?

Notre Avodah sur la Midah de Gaavah, c'est donc au niveau de la Emounah, du Bita'hone, de la Yir-ath Shamayim pour arriver à comprendre intérieurement, profondément, que nous ne sommes rien de par nous-même.

Sans oublier les immenses potentialités que Hashem a mises en nous.
BB24
Messages: 7
Merci pour vos reponses aussi rapides.
Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum