A Ma :
Oui, c’est normal.
Et estimez-vous heureux car d’autres attendent depuis des mois.
Ces derniers mois je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à
Techouvot.com, d’où mon retard colossal…
A Ma
Que je cite :
Citation:
j' ai une remarque que j' aimerai vous faire en privé, par mail ou tel
Faites-là donc sur ce site, si elle est vraiment trop privée, elle ne sera pas publiée. J’ai déjà assez de mails qui arrivent pour être noyé, je ne tiens pas à en ajouter.
Je cite :
Citation:
j'aimerai avoir les references de la lettre que Rav Hiller a envoyé à rav Akiva Yossef Shlizinger que vous citez dans votre cours sur la polygamie, j' ai son chout bet hillel, mais pas le livre qu' il a ecrit il me semble à l'epoque ou il fondait petah tikva sur comment fonder un etat basé sur la Thora (dont vous pouvez aussi me rappler le nom, il m'echappe..)
Ce n’est pas
rav (Shmouel) Hiller mais
Heller, je le précise car ce
Rav Heller n’a pas (à ma connaissance) écrit de
Shout Beth Hillel.
Il doit y avoir au moins 10 sfarim qui pourraient répondre à ce titre, mais aucun d’eux n’a été écrit par
rav Shmouel Heller.
Vous devez probablement confondre avec le livre «
Beth Hillel » de
rav TSVI Heller, mais ce dernier n’a rien d’un Shout (responsum), c’est une biographie du
Rav Hillel Lichtenschtein (qui lui-même a écrit un shout :
Tshvouvot Beth Hillel, mais il ne s’appelle pas Heller).
La référence pour la lettre, je croyais l’avoir mentionnée lors de la conférence, j’essaie en principe de donner TOUTES mes références sur place, mais il est vrai que parfois, en parlant, j’oublie de préciser la référence.
C’est dans le livre
Agaon A’hassid Mivilna de
rav Betsalel Landoy, éd. Thora mitsion, Jérusalem 1978, page 107 note 65.
Concernant le livre qu’il aurait écrit « à l’époque où il fondait Peta’h Tikva », là aussi, soyons clair.
Vous semblez parler toujours du
Rav Heller, mais vous vouliez peut-être changer de sujet et parler du
Rav Schleszinger qui faisait partie des fondateurs de Peta’h Tikva (en 1878) ? Vous parleriez donc peut-être de son livre «
Beth Yossef ‘Hadash » ?
Bref, j’ai l’impression que votre question doit être reformulée.
A Bluxor 1
Que je cite :
Citation:
je viens de regarder rapidement la page des conférences du centre aleph et je constate que l'icône de la conférence médecine et beaucoup plus maigre que les trois autres, j'en déduis que la diététique doit tenir une grande place dans cette conférence que je ne vais pas tarder à écouter afin de vérifier si ma déduction est vraiment bonne.
En effet, je viens de constater cette différence, c’est peut-être parce que cette conférence contient des messages à faire passer en finesse ou plus probablement encore à cause de l’expression de ma déception voyant que je ne pouvais pas mentionner plus de 30% de ce que j’avais à dire sur le sujet, j’ai dû m’exclamer en disant : mince !
Citation:
Laquelle des deux icônes correspond le plus à la réalité reste une question.
Aucune. Peut-être entre les deux.
Dois-je en déduire que vous m’imaginez avec des sourcils rectangulaires et de grandes oreilles ?
Mais je vous rappelle qu’un des buts d’un avatar est de garder l’anonymat…
A Bluxor 2 :
Merci pour ce lien qui semble donc dire que Agra signifie prise ou quelque chose de similaire. Podos étant le pied, c’est le pied pris par le mal du « Podagra ».
A Bluxor 3
Que je cite :
Citation:
violemment attaqué par une grippe et emporté du visage par une quintuple extraction dentaire, j'ai écouté plusieurs fois toutes les conférence
Refoua shlema (enfin j’espère que c’est vraiment du passé maintenant).
J’espère aussi avoir contribué à l’allègement de vos souffrances par la distraction occasionné par ces écoutes.
Citation:
Il n'est pas facile de courir derrière vous dans cette conférence
Oui, je sais, je suis tenu à m’en tenir à un maximum de 90 minutes, voilà pourquoi je dois élever un peu le débit d’informations, histoire de caser tout ce que l’on peut caser en un si court laps de temps.
Mais en principe en étant concentré, on peut tout comprendre sans être un génie, j’évite autant que possible les raisonnements complexes qui perdraient l’auditoire et tout ce que je cite est assez simple d’accès, il,suffit juste de ne pas rêver au milieu et de ne pas relâcher l’attention.
L'organisateur m'a dit qu'il faudrait encore réduire le débit d'informations à la minute et de ménager des moments pour "souffler". J'y songe.
Citation:
Qu'est ce qui est visé ? L’exhaustivité ? La précision ?
Un peu les deux, même s’il est évident qu’en ce qui concerne l’exhaustivité on est très loin du compte. Lors de la préparation de ces cours je tente de passer sur « tout » ce qui a été dit sur le sujet, enfin tout ce qui me saurait connu.
Puis, je m’oblige à faire un choix, à éliminer de grandes parties, à regrouper des opinions voisines, à trier, à ordonner et organiser les différentes opinions afin de réduire ce dont je compte parler au minimum acceptable.
Sans quoi, quinze heures ne suffiraient pas.
Même pour la précision , on pourrait encore faire mieux, ce n’est pas tout de citer les références, je pourrais encore citer les différences de versions en fonction des différentes éditions, souligner systématiquement les subtilités des mots choisis et beaucoup d’autres choses, mais tout ceci aurait pour conséquence que certains s’y perdraient, or je souhaite que ce cours reste accessible à toute personne « normale », pas le réserver aux Q.I. supérieurs à 150.
Citation:
le sujet « médecine et thora » alors j'ai un peu l'impression que vous tendez à nous le présenter en une sorte de panoptique
Oui, en effet, j’essaie de présenter -de manière concise- tout ce qui a été pensé et dit sur le sujet.
Citation:
Je crois avoir compris ailleurs (Frances Yates.L'art de la mémoire.) que Giordano Bruno avait été condamné puis brûlé en raison de la dimension fortement panoptique de son système
Le cas de
Bruno n’est pas si simple.
Il est probable que ses vues coperniciennes ne soient pas le moteur unique de sa condamnation.
Il était aussi féru de magie et affirmait tout haut et clairement ce qu’il pensait.
Malgré que
Bellarmin ne lui demandait que de se rétracter sur huit points pas vraiment liés à la magie pour ne pas être condamné au bûcher.
Voyez aussi ce qu’écrit
Gérard Courtial dans «
Le Onzième Manuscrit » (pourquoi
Galilée a été épargné à la différence de
Bruno etc…).
Chacun a sa théorie sur
Bruno, voyez encore les articles d’
Arkan Simaan et aussi «
Giordano Bruno l’irréductible » de
Jean Rocchi.
Yates de son côté aurait été intéressée à présenter la facette « panoptique » de
Bruno pour l’insérer dans son livre dans lequel elle s’intéresse aux capacités mnémotechniques, justifier la condamnation de
Bruno pour ses oppositions à l’église sur différents thèmes « religieux » comme l’immaculée conception ou encore sa croyance en la réincarnation, n’avait rien à voir avec son travail.
Citation:
par chance vous ne risquez guère de nos jours les foudres d'une quelconque inquisition
Vous ne croyez pas si bien vous tromper.
Certes des foudres moins « calcinantes » que celles d’un tribunal de l’Inquisition italienne, mais des foudres tout de même.
Citation:
Évidemment...je suis jaloux, très, très, jaloux ; toute érudition solide et sérieuse me rend jaloux (c'est maladif) ; mais d'une jalousie gentille toute admirative et vous l'avez bien lu inquiète.
La jalousie n’a pas sa place ici, libre à vous de vous documenter, d’apprendre et de découvrir tout ce que vous souhaitez.
Citation:
Peut être aussi suis je simplement rempli d'ignorance quand aux techniques d'études talmudinesque et il se peut que ce soit là bas dans les yeshivoth chose banale que de voir défiler au galop des fleuves semblables au votre.
Quelqu’un qui n’est pas passé par la case yeshiva s’est fermé l’accès à un univers entier d’étude. Il faudrait un effort incommensurable pour rattraper le retard occasionné par le saut de cette « case ».
C’est pourquoi je ne rate pas une occasion d’en avertir les jeunes qui hésiteraient à faire une année yeshiva après le Bac avant de poursuivre leurs études ; la seule hésitation à avoir est sur le choix de la yeshiva la plus adaptée.
Citation:
Mais ne faut il cependant en mesurer le débit hors les murs ? Il l'est ??? Oulalalala !!!!! Avez vous rapporté la dépense d'énergie que cela vous occasionne aux résultats produits ? L'investissement vous semble t il satisfaisant ? Pour et à qui parlez vous ?
Je parle à ceux qui veulent bien venir m’écouter, je ne connais pas la majorité des personnes qui assistent à ce cours mensuel, mais en tenant compte de leur réactivité et de leur regard, je n’ai pas l’impression de parler tout seul.
En fait le but dans ces cours est de présenter un résumé de tout ce qui a été dit de notoire sur un sujet dans la littérature talmudique, en essayant de faire en sorte que ce soit accessible à tous, même à celui qui aurait raté la case yeshiva.
Une partie de l’auditoire est habituée aux discussions talmudiques (élèves de yeshiva et autres personnes investies dans l’étude), mais je crois qu’en effet ce cours pourrait intéresser bien plus de monde dans les milieux yeshiviques.
L’ennui est que dans ces milieux, on ne s’intéresse jamais à un cours grand public, sachant que généralement au bout d’une heure de cours on ne pourra en retirer qu’une ou deux informations nouvelles, le sentiment de perte de temps indiquant qu’on ferait mieux d’ouvrir un livre pendant cinq minutes pour en apprendre encore plus.
La particularité de ce cours est justement de proposer une formule où les plus subtils talmudistes pourraient toujours trouver un intérêt dans la mesure où aucun livre ne leur présenterait de tels résumés riches et diversifiés, il n’y aurait donc aucune perte de temps, le cours serait « rentable ».
Citation:
l'écart entre le moment ou vous pensez devoir distinguer M de N de Ramba d'un côté et de l'autre par le nombre considérable de Rav qui sont convoqués de tels et tels lieux précis à venir spécifier telle nuance précise. Imaginez un peu le choc au neurone de celui qui tranquillement ronronnant au début de votre conférence a pu s'imaginer un instant qu'il allait apprendre enfin à distinguer le M du N . Quelques minutes plus tard il se retrouve à marche forcée entouré d'une armée de Rav qui semblent sortir d'une sorte de plateau de bataille navale en trois D déployé dans l'espace temps et dont vous maitrisez les coordonnées en long, en large, et en profond et qui sait peut être même les numéro de portable.
Impressionnant, certes ça l'est ; et impressionné, baba je suis.
Je suis bien obligé de m’adapter au public, je dois préciser la subtilité Ramban – Rambam pour ceux qui s’y tromperaient, mais une fois que c’est fait, rien ne m’empêche de poursuivre « normalement ».
Citation:
La seconde proposition…
Oui, c’est bien de
Rabbi Yo’hanan qu’il s’agît dans ces deux histoires (cf.
Baba Metsia 84a). et cette première histoire suscite bien évidemment un questionnement.
C’est probablement ce à quoi fait allusion
Rav ‘Haim Bloch dans son
Veda Ma Shetashiv (p.7, note 6).
Je laisse ce sujet de côté et je m’arrête-là, sinon je n’en finirais pas ce soir.