Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La mitsva de Kan Tsipor

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
doubidov26
Messages: 1
Bonsoir,
Ma question est la suivente :
dans le cas de SHILOUA'H AKEN, le renvoie de la mére oiseau, est-ce qu'il y a obligation de manger les oeufs laissés dans le nid, ou en d'autres termes y a-il Mitswa si l'on ne renvoie uniquement "que" la mère ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Pour accomplir la mitsva de sShilouah Haken :on est pas tenu de consommer les oeufs ou les poussins .Il suffit de les acquérir en les soulevant de l'endroit où ils se trouvent de plus de 30 cm . Après, si on le désire ,on peut les replacer dans le nid.
(nosei kelim du Shoulhan Arouh siman 292 halaha 4)
Je me permets de vous conseiller de regarder le Responsa du Haham Tzvi 83 qui d'après lui, il considère qu'il n'y aurait pas de conditions obligatoires d'acquérir les oeufs ou les poussins.Car le simple fait de renvoyer la mère et de garder les poussins ou de les chasser également ,suffit d'après lui ,pour s'acquitter de la mitzva de Chilouah Haken.
Le Arouh Achoulhan dans le Yoré Déa Siman 292 Halaha 3 débat également de l'idée sans pour autant se ranger derrière l'avis du Haham Tsvi.
Le Minhat Hinouh sur la mitzva positive 545 réfute l'opinion du Haham Tzvi.D'après lui ,on est obligé d'acquérir les poussins ou les oeufs.Ainsi se range-t-il derrière l'avis du Méhaber.
Behatslaha et Kol Touv.
Frederic nataf
Messages: 40
Cher Rav Cremisi,

Yishkoyech pour votre reponse sur shilouach hakan.
Je me permet d'ajouter certaines choses sur cette mitzvah.

La plupart des gens pensent que lamitzvah de shiluach hakan est une mitzvah hiyouvit, C-A-D que si l'on trouve les circonstances necessaires on a l'obligation d'accomplir la mitzvah de renvoyer la Maman et prendre les oisillons.

C'est effectivement l'avis du Havot Yair (67) et son approche est aussi inspire des enseignements du Arizal et du Zohar, qui enseigne que renvoyer la maman qui pleure de la separation de ses est "meorer rachmei shamayim" reveille les misercordes Divine.

Cependant le Hatam sofer, le Mikna et le Hazon Ich ( Il me semble meme que le torah temima partage l'avis que ) cette mitzvah est kiyoumit, cad qu'elle ne s'applique qui si la personne desire consommer les oeufs. Elle serait analogue a la shehita (l'abbatage rituel). Il n'ya pas de mitzvah d'egorger un animal. La torah a permis la consommation de certains animaux et si l'on veut manger de la viande nous avons la mitzvah de la shehita. Ce n'est pas une mitzvah en soi (Hiyouvit) mais conditionnel a la volonte de consommation (Kiyoumit). Cet avis la est explicitement ramene chez certains richonim (Le Ran et Le Meiri, Houlin 139)

Il existe un troisieme avis qui enseigne que c'est un "LAV Hanitak Lease".
Cette mizvah ne s'applique et incombe l'homme que si il a pris la maman avant (ce qui est interdit, car elle est en train de defendre ses enfants, voir Rambam halakhot shehita 13). C'est apres avoir transgresser l'interdit qu'il a la mitzvah de shilouach hakan. Il semblerait que ce soit l'avis du Kesef Mishne sur le Rambam.

Il ya plusieurs sefarim sur cette mitzvah, la croyance populaire semble s'orienter vers le premier avis, La halakha normative vers la seconde et le pshat (explication simple) de la dispute entre Rabbi yehoudah et hahamim (a savoir si cette mitzvah est un lav hanitak lease oou un lave shekidemo ase ) se rapproche plus du troisieme avis.

Le rav Haim Kanievsky ( siach Hasade), ainsi que le Rav Ovadia Yosef (Yabia Omer 10) ont des techouvots interessantes a ce sujet.

Bref, La question posee par "doubidov26" prenait pour acquis l'avis du Havot yair, chose qui n'est pas si simple.

Salutations a Rav Cremisi et a toute l'equipe,
Frederic Nataf
Montreal
mimou
Messages: 1
bonjour , je suis nouveau , j' habite en france et j' ai un probleme :

Dans mon balcon sous une chaise il y a un nid avec la mere qui couve un petit( bon le petit n' a pas encore de plume je pense qu' il est trés vulnerable) et je pense que je vais faire partir la mere dans 1 ou 2 semaine mais le probleme c' est que je ne peux pas m' approcher du nid pour prendre les oisillons à cause des maladies qui se repandent en ce moment donc je vais etre obligé de detruire le nid une fois que l' oisillon pourra s' envoler...

Alors ce que je pensais faire c' est d' attendre que le Bébé puisse s' envoler tout seul et de le faire partir lui et la mère puis de detruire le nid ensuite en appelant un professionel...vous en pensez quoi?
Labocohen
Messages: 1
Le nid étant sur ton balcon et non baderekh tu ne dois pas faire la mitzvah
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum