Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Référence Or'hot Tsadikim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
Dans le Or'hot Tsadikim, dans le 1er Chapitre sur l'Orgueil, l'auteur ramène une guemara "אם מכבדים את האדם מחמת שסוברים שהוא יודע שתי מסכתות, ואינו יודע רק אחת, יאמר להן שאינו יודע אלא אחת" : si on honore un homme en pensant qu'il connait 2 traités du Talmud et qu'en fait il n'en connait qu'un, il devra leur dire qu'il ne connait pas (le deuxième). Dans l'édition récente que j'ai du livre (Oz VeHadar - 5778), il est indiqué que cela vient du Yeroushalmi Sheviit Chap 10 Halakha 8. En voulant vérifier cette référence dans le texte du Yéroushalmi, je n'ai pas trouvé. Et pour cause : il n'y a pas de Halakha 8 dans ce chapitre. Pensant que c’était surement une erreur d'impression, j'ai parcouru (très rapidement) le chapitre 10 - rien.
D'autre part, les éditions du Or'hot Tsadikim, que j'ai trouvées en ligne, donnent toutes la même référence.
D'où vient donc le texte cité plus haut ?
Y a-t-il, à votre connaissance, une édition du Or'hot Tsadikim qui a sérieusement vérifié les références ?
Dernière hypothèse : c'est peut être moi qui me trompe ;-)

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
joël
Messages: 264
Shalom,
J'ai lu trop rapidement le chapitre 10 de Sheviit dans le Yeroushalmi. Un ami (Jeremy F.) m'a indiqué la bonne référence : Chapitre 10 Halakha 3 (juste à la fin). Il faut préciser que le Or'hot Tsadikim a traduit en hébreu le texte qui est en araméen dans le Yeroushalmi.

Bien à vous
Joël
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum