Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Savri Maranane ou Savré Maranane ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Utilisateur111
Messages: 30
Bonjour Rav,

Est-il plus correct grammaticalement de dire Savri Maranane avec un Hirik ou alors Savré avec un Tseré ? De même avec le mot Sifri ou Sifré ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6371
Citation:
Est il plus correct grammaticalement de dire Savri Maranane avec un Hirik ou alors Savré avec un Tseré ? De même avec le mot Sifri ou Sifré ?


Je ne suis pas un champion de la grammaire, mais il m'apparait évident que la prononciation correcte doit être Savrei (ou Savré si vous préférez).

Idem il faut dire Sifrei et non Sifri.
Sifrei est un pluriel (2 livres, sur Bamidbar -ou devrais-je dire Bemidbar- et sur Dvarim) comme l'indiquent
Rabénou ‘Hananel (Yoma 40b)
,
le Aroukh (sv. Sefer 2),
le Rashbam (Baba Batra 124b)
et le Méiri (Pti’ha de Avot -éd. Zikhron Yaakov 1979, p.12 sv. Venashouv) ,
le pluriel en araméen est en "ei" et non en "i".

Dans 'Had Gadya, le père l'a acheté avec 2 "Zouzei" et non avec 2 "Zouzi".
Et on dit bien des « Sifrei Torah » et non des « Sifri Torah ».

Néanmoins, tous mes Rabanim disaient Sifri (et ils disaient aussi Safra -pour Vayikra/Torat Cohanim- au lieu de Sifra qui est plus correct. Il y a parfois un Youd après le Samekh de Sifra dans la Gmara, pour indiquer le Nikoud qui n'est pas un Pata'h. Voir par exemple Yoma 41a).

Les Ashkenazim ne s'intéressaient pas souvent à la juste prononciation de l'araméen. Même certains Rabanim très Bekiim comme le Netsiv semblaient prononcer Sifri, j’en veux pour preuve les rimes qu’il écrit au début de son commentaire sur le Sifrei (Emek Hanetsiv) : « Beshem Elokei Ezri, At’hil lefaresh Ha-sifri ».
Pour un second témoin, il y a encore une rime à la fin de ce même commentaire (fin du tome 3, p.364) où il fait rimer Sifri avec Tsouri.

Toutefois, j'ai vu dans le Aroukh Hashalem (VI, p.112a) une tentative de justification de la prononciation "Sifri" en se basant sur le passouk dans Daniel (7,10) qui rend "livres" par "Sifrin".
Cela ne me convainc pas (et la suppression du Noun final ne se justifierait pas) , d'autant que l'araméen de Sefer Daniel ne correspond pas toujours à l'araméen de la Gmara.

Je ne sais pas comment les Sfaradim disent mais j'imagine qu'ils disent Sifrei.

Il y a d'autres mots comme ça, on dit Rav Ashi mais c'est Rav Ashei.

La bizarrerie, c'est pour Savrei, car j'entends les Sfaradim dire "Savri maranan".
En même temps, j'ai aussi entendu des Sfaradim répondre "Amin" au Kaddish, ce qui indique qu'ils pouvaient ponctuer Savrei avec un Tseirei, et prononcer Savri. J’imagine que le Sidour de Rav Mazouz (Ish Matslia’h) indique de dire dire Savrei, mais la prononciation répandue chez les Sfaradim est de dire Savri, même chez ceux qui savent dire Amen.

Je suis toujours embêté lorsque je poste un message sans avoir le temps ou la possibilité de me relire, mais je le suis encore plus lorsqu'il porte sur des thèmes liés à la syntaxe/grammaire/orthographe/Dikdouk.
Hélas je manque de temps, et il est déjà tard...
Sorry.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum