Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question dans le Safa Laneemanim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ephra
Messages: 43
Bonjour Rav Wattenberg,

Dans votre sefer incroyable - réédition du safa laneemanim, à la page 123, paragraphe Veod, vous vous étonnez du fait que Moché Rabbenou fût habillé comme un égyptien, étant donné que les juifs furent réputés pour ne jamais avoir changé leurs vêtements. Vous donnez différentes raisons pour justifier ce choix.
Mais pourquoi n'avoir pas dit simplement qu'étant donné qu'il était un responsable égyptien, qu'il devait avoir l'accoutrement qui allait de pair avec sa fonction ?
Ainsi, quand il s'est enfui précipitamment, il est resté avec les habits quil portait, tout simplement, lorsqu'il a recontré les filles de Yitro, comme c'est le pchat qui apparaît de manière naturelle à la lecture de cet épisode.

Merci par avance pour votre retour, et encore bravo surtout.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Dans votre sefer incroyable - réédition du safa laneemanim, à la page 123, paragraphe Veod, vous vous étonnez du fait que Moché Rabbenou fût habillé comme un égyptien, étant donné que les juifs furent réputés pour ne jamais avoir changé leurs vêtements. Vous donnez différentes raisons pour justifier ce choix.
Mais pourquoi n'avoir pas dit simplement qu'étant donné qu'il était un responsable égyptien, qu'il devait avoir l'accoutrement qui allait de pair avec sa fonction ?
Ainsi, quand il s'est enfui précipitamment, il est resté avec les habits quil portait, tout simplement, lorsqu'il a recontré les filles de Yitro, comme c'est le pchat qui apparaît de manière naturelle à la lecture de cet épisode.

Merci par avance pour votre retour, et encore bravo surtout.


Merci de m'avoir lu. Et je suis content que mon sefer vous plaise.
Votre remarque est très pertinente, mon frère (qui est un grand Talmid 'Hakham) a émis la même.

Il se trouve que je le mentionne juste après dans le sefer (dans un langage rabbinique, faisant référence à Baba Kama 83 et Sotah 49), puis j'y apporte un élément qui fait que je n'en suis pas pleinement convaincu: le Heiter de "Karov Lamalkhout" n'est valide que tant qu'il se trouve encore en Egypte, à sa place.
Mais dès lors qu'il quitte l'Egypte, de surcroit en tant que fugitif, il ne pouvait plus bénéficier du heiter. Il avait d'ailleurs, même sans cela, tout à gagner à changer d'habits, afin de ne pas être repéré.
Ce qui nous pousserait à dire qu'il n'a peut-être pas eu le temps de se changer. Mais il faut comprendre que la route est longue et qu'il devait de toute façon avoir emporté un peu d'argent ou de nourriture, ainsi, il aurait pu se changer ou acheter d'autres habits (ou au moins les changer en les portant autrement qu'un égyptien...).

Nous pourrons toujours tenter de "chipoter" , mais étant donné que le 'Hidoush qui vient répondre à cela est de toute manière prouvé par d'autres questions, il reste plus logique de l'admettre ainsi.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum