Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les Mamzérim et monde futur.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Lytk
Messages: 4
Shalom,

Les mamzèrim n'ont pas le droit se tenir à l'assemblée d'Hachem, même à la dixième génération.
Cela veut juste dire qu'ils n'ont pas le droit d'épouser des juifs n'ayant pas le même statut ou que dans le monde futur, ils ne seront pas aussi proche d'Hachem que les autres juifs ?
Est-ce que ce genre de statuts perdureront lors du monde futur ? ils n'auront pas droit à de terres d’Israël lors de la venue du Mashia'h ? pas de parts dans le monde futur ? (les convertis et les eunuques sont dans ce cas eux aussi, mais ils sont valorisés et une compassasion leur est assurée)

En pratique, est-ce que les mamzèrim et les zona,ect...étaient des parias ? avaient-ils droit à des terres ? j'ai du mal à croire qu'une caste (là est bien le mot) entière issu de l’adultère et de l'inceste ne pouvaient être chose que des juifs de seconde (au moins) zone.

Je veux dire, approuvez-vous le système de castes en Inde avec leurs Intouchables ? ils sont peu détaillés dans leurs textes sacrés, mais une terrible infériorité ne peut qu'en découler. (la ségrégation héréditaire pour une faute passée ne peut mener qu'a ça)

Vous me direz que religieusement ils sont juifs, mais les Intouchables en Inde aussi sont hindous, même si ils doivent se tenir loin des temples pour une question d'impureté. (ce n'est pas vraiment pire que l'ordre de préséance, bien sur un kohen ignorant passe après un mamzèr talmid ‘hakham mais ce n'est que car ce kohen à une impureté pire que ce mamzér; en Inde aussi un assassin est pire que la plupart des Intouchables)


J'ai du mal à comprendre ce genre de choses, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait être "puni" pour la faute de ses parents (cela devrait plutôt être eux qui devraient subir un statut inférieur pour avoir commis une telle faute)

Surtout que cette "faute" congénitale est héréditaire et n'a aucun moyen de pardon. (Pas comme le péché originel et le faute de Caïn qui sera pardonné)
En quoi le petit-fils d'un enfant adultérin mérite-il un statut inférieur ?

Un autre problème je pense avec cela, c'est qu'il naïf de croire qu'aucun mamzér n'a JAMAIS caché son statut, qu'aucun Kohen n'a jamais falsifié son statut...
Et leurs descendants en payeront le crime alors qu'ils le savaient pas ?

Qu'en est-il aussi de ceux qui ne sont pas juifs sans le savoir ? celui dont l'ascendante à 40 degrés n'était pas juive ou mal convertie ? sera-t'il exilé vers les Nations par le Mashia'h ?

Mon incompréhension est immense face à ces aspects de la religion juive.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Bonjour,
je reprends votre dernière phrase:
"Mon incompréhension est immense face à ces aspects de la religion juive" en vous indiquant que votre incompréhension est tout à fait compréhensible, à tel point que je me vois forcé de vous signaler que vous devriez changer le terme "incompréhension" en "ignorance".

En effet, ce que vous n'arrivez pas à comprendre (pourquoi le mamzer n'aurait pas la même part au monde futur etc...) n'a pas à être compris, car c'est faux.
Le mamzer a une part au monde futur égale à celle des autres juifs (voire supérieure en raison de cette souffrance).

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans votre message et aussi beaucoup d'erreurs dont vous semblez assuré.
Je ne saurais me garder de vous conseiller de vous mettre à l'étude du Talmud avec un maître qualifié.
Vous découvrirez un judaïsme bien plus sensé que celui que vos sources vous présente.

L'interdit au Mamzer de se marier avec une juive d'origine n'est pas imposé en tant que punition, mais dans une volonté de préserver la sainteté du peuple.

Vous parlez aussi de Zona. Là c'est différent au niveau du monde futur, vous pouviez vous en douter.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum