Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maasser et CERFA

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Pour donner mon maasser je fais un don pour lequel je perçois un CERFA.
Quel est le montant que je dois prends en compte pour le maasser dont je me suis dispensé, le montant total ou seulement le montant non déduit des impôts (33%)?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Une question similaire m'a été posée par mail, je vous mets une copie de ma réponse:

La dispense d'impôt est autre chose et ne représente pas non plus un gain en soi, seulement une "absence de perte", une exemption.

Si vous gagnez 1000€, vous donnez 100€ de maasser et même si cela vous exempte à hauteur de 66€ d'impôts, c'est tout bénéf pour vous, on considère que vous avez donné 100€.

Vous n'avez pas à considérer n'avoir donné que 34€ de votre poche, vous avez donné 100€.

Et vous n'avez pas non plus à donner 6,60€ de maasser sur le gain de 66€, car ce n'est qu'une exemption et non un gain.

Les rabbins qui disent l'inverse (qu'il est bon de donner 30% pour ainsi payer de sa poche -en finale, 10%) l'ont inventé de toutes pièces dans un but lucratif couvert de "leshem shamayim" à la sauce béchamel.

Vous avez le droit de donner 30% et même plus si ça vous chante (sans se mettre en difficulté financière, car là c'est interdit), mais ce n'est pas du Maasser, c'est de la Tsedaka.
sagahi55
Messages: 23
Bonjour,

Cela fait-il une différence selon que l'on considère le maasser kessafim est derabanan/deoraïta ou begueder minhag ?

Ou la réponse reste la même ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Au niveau du calcul lui-même, non, je ne vois pas de raison.

Par contre, il y aura bien entendu d'autres incidences à ces différentes positions halakhiques.

Si j'ai mal compris votre question, veuillez repréciser, merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum