kevod harabanim
avec du retard sur Pourim, mais mieux vaut tard que jamais, ça "servira" pour l'année prochaine, une question un peu naïve à vous poser :
mise à part la guézerat hakatouv qui dit dans la Méguila qu'il faut donc faire M.L et M.M, pourquoi les Sages ont-ils institué davka à Pourim de faire ces mitsvot ?
pourquoi Esther et Mordékhaï on ils pensé à cela pour le klal Israël, suite à l'histoire de Pourim ?
quel lien de cause à effet ?
merci pour vos réponses SVP,
Chabath Cha-lom !
Chelomo
La mitswa de s’envoyer des portions à Pourim (משלוח מנות), ainsi que celle d’offrir des dons aux pauvres (מתנות לאביונים) sont les corollaires de celle de faire un festin (Esther 9, 22).
Selon le KitsourChoul‘han ‘aroukh (142, 1 – Voir aussi Rambam/Maïmonide Michné Tora, Hilkhoth Meguila 2, 17), mieux vaut faire des efforts dans l’envoi des portions et les dons aux pauvres que d’en faire pour le festin de Pourim, ainsi qu’il est écrit : « Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l’éternité, et duquel le nom est le Saint : J’habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d’un esprit contrit, pour revivifier l’esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le cœur de ceux qui sont abattus » (Isaïe 57, 15).
Ce verset témoigne de ce que Hachem se préoccupe en premier lieu de ceux qui sont dans la peine et dans le besoin.
une des accusations de Haman était que le peuple Juif est dispersé, et divisé. c'est pourquoi le Tikoun en était de montrer que nous sommes unis, par le biais de Mitsvoth où l'on pense aux autres. Les grands Maîtres de notre époque, rav Dessler, rav Wolbe, ont tous montré que le filigrane de Pourim est de faire attention au Bein Adam Lehavero.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum