Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mekha d'un Converti

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sam94700
Messages: 52
Bonjour Rav,

Je souhaite savoir ce qu'est la Mekha évoquée dans le Choulkran Aroukh Yoré Déa 268,7 à propos d'un enfant ayant été converti. Il stipule que l'enfant doit opposé un refus à sa majorité pour que la conversion soit annulée.
Que signifie un refus ? J'ai lu de nombreux responsa et n'arrive pas à savoir en pratique. Quelle est la halaklha retenue ?

Dans la Guémara (Ktoubot 11a) l'avis du Roch est que si l'enfant n'est pas religieux c'est un signe de Mekha.
Selon le Ritva, tant que il n'y a pas un refus franc, l'enfant reste juif.

Plus récemment comment les décisionnaires contemporains traitent-ils de cette question ?
D'un côté le Responsa Tzitz Eliezer (16,61) tranche (selon ma vision) contrairement au Choulkran Aroukh (en évoquant le Hatam Sofer).

Le Responsa Ahiezer (3,28) ainsi que le Maharcham (6,109) disent que la Mekha doit vraiment se faire de manière catégorique.

Surement des décisionnaires sont d'accord avec le Roch (je n'ai pas trouvé où) que la non religiosité est une Mekha.

Concrètement quel est le point de vue adopté aujourd'hui fasse un enfant converti "al data Beth din" avec sa mère par exemple, qui grandit en respectant "un peu" les mitvsoth comme malheureusement la plupart des juifs de France ?

Kol tov
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Vous devriez trouver des éléments de réponse ici:
http://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50159#50159

Si ce n'est pas le cas ou si cela s'avère insuffisant, veuillez préciser.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum