Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mezonot et seoudat chelichit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nathasion
Messages: 16
chalom,

g toujours appris que si on a commence la seoudat chelichit avant l'heure limite(autrement dit dans les temps), on pouvait continuer de manger apres.

Recemment, on m'a dit que cela n'est vrai que si g fait motsi.

Premiere question: sommes nous obliges de faire motsi, le mezonot suffit il? et fans le cas ou la reponse serait que l'on peut faire une seouda chelichit avec mezonot, peut on continuer de manger apres l'heure limite?

Merci
Kol touv
Nathaniel
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Il est exact que la se‘ouda chelichith peut continuer au-delà de la tombée de la nuit (sauf si Chabbath est immédiatement suivi d’un Yom tov).
De manière générale, il faut commencer se‘ouda chelichith avant le coucher du soleil.
Si au lieu de faire motsi, on ne consomme à se‘ouda chelichith que du gâteau, l’horaire à respecter est le même que pour un repas avec du pain.
Il est cependant recommandé de faire motsi sur deux pains à se‘ouda chelichith, tout comme pour les deux premiers repas de Chabbath. Ce n’est qu’en cas de problèmes qu’on se contentera de gâteau.
Beté‘avon !
nathasion
Messages: 16
donc si je comprends bien, que la seouda soit faite avec du pain ou du gateau, on pourra la poursuivre au dela de la tombee de la nuit?

Merci
pchetrit
Messages: 35
Je pense que la question posée n'etait pas : peut-on continuer la seoudat chlichit apres la nuit mais : peut-on continuer à manger (pendant la seoudat chlichit) une heure avant Arvith (ce qui est interdit d'habitude de peur de manquer la tefilah) si on n'a pas fait motsi (alors qu'apparemment, si on a fait motsi, on peut continuer a manger) ?
kd099
Messages: 49
sauf erreur de comprehension de ma part, la reponse a la question n'a pas ete donnee : est-ce que lors d'une seouda chlichit faite avec du mezonot, on peut faire tarder le repas apres la tombee de la nuit ???
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Selon le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 299, 1), si l’on a commencé de manger avant la cheqi‘a, on peut continuer même après celle-ci.
Cette halakha est également valable pour des mezonoth et haèts, mais pas pour ce qui est du chéakol.
Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum