Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mikwe et Rabénou Tam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir,

Si une famille a pris sur elle de respecter l'heure de la nuit selon Rabénou Tam pour la sortie de Chabbat et des Yamim Tovim, et que la femme a son mikwé en été un samedi soir, en France par exemple.

Si elle attend la nuit de Rabénou Tam, le mikwé risque de fermer. Dans ce cas, est-il possible de faire une exception et de clôturer Chabbat à l'heure qui apparaît habituellement sur les calendriers? Faut-il faire hatarat nédarim?
Je précise ma question:
il me semble que même si elle a fait l'essentiel de la 'hafifa avant chabbat, elle sera contrainte d'enfreindre au moins un hissour torah pour préparer son bain, or Maran 'Ovadia Yossed Zetsoukal ne recommande pas de faire des melakhotes qui seraient des issouré tora, si elles étaient pratiquées en plein Chabbath avant l'heure de Rabenou Tam.

Merci beaucoup
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Rabbi Dan.

Quelques petits points.

Tout d'abord, le fait de préparer un bain Chabbat et de s'y immerger n'est pas un Issour torah mais un Issour Dérabanan (cf Gémara Chabbat page 40, et Choulh'an Arouh' chapitre 326).
Ceci étant, le problème majeur est de se coiffer les cheveux et ceci se rapproche déjà plus du Issour Torah.

Ensuite, d'après Maran Choulh'an Arouh' dans le cas d'une immersion le Samedi soir, on fait tous les préparatifs Samedi soir et non Vendredi. (contrairement à l'opinion du Rama).

Enfin, s'il s'agit de transiger sur l'opinion de Rabbénou Tam, que de façon occasionnelle et pour une raison tellement urgente, l'opinion de Rav Ovadia Zatsal et de Rav Wozner Chlita est de se reposer sur le Noda Biyouda qui écrit que dans un tel cas il n'est pas nécessaire de procéder à Hatarat Nédarim, vu que c'est fait de façon occasionnelle.

Repousser le Mikvé pour observer Rabbénou Tam, je ne pense pas que ce soit judicieux, vu que la Halaha n'a pas été tranchée comme Rabbénou tam, bien que telle soit l'opinion du Choulh'an Arouh' au chapitre 261.

Kol touv et à bientôt.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum