Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Bamidbar - A propos de la tribu de Siméon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
William
Messages: 7
Cher Rav,

Savez vous pourquoi dans la parashat Bamidbar le mot "péqoudav" est rajouté en plus pour shimone (par rapport à tous ses autres frères) ?
La personne qui m'a posé cette question m'a précisé que même Rabenou Be'hayé dit dans son commentaire que lui-même ne sait pas pourquoi...

Merci bcp,

William
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Vous trouverez une réponse dans le Min‘hath Chaï (ad Bamidbar 1, 22) :
La tribu de Siméon a été décimée dans la quarantième année de la traversée du désert, après « l’affaire » de Zimri.
Cette tribu, qui était l’une des plus nombreuses dans le premier recensement (59 300 âmes), s’est trouvée réduite à 22 200 lors du second (Bamidbar 26, 14), soit une perte de 37 100. Le mot peqoudaw, qui paraît superflu, suggère qu’il se produira plus tard une diminution sévère de sa population.
Itshak
Messages: 2
Le fait de la différence des 2 comptages de Siméon ne peut pas à lui seul faire en sorte que la Tora ajoute le mot "péqoudav" dans la parashath Bamidmar. (C'est bien pour cela que Rabbénou Behayé dit : "péqoudav, lo yada'ti lama)

Par contre, L'exégèse veut que les mépharchim n'ont pas mis en opposition la parashath Bamidbar et la parashath Pin'has où ont lieu ces 2 comptages, et la métsiout est que dans Pin'has dans Siméon, il ne dit pas le mot "Péquodéhem".(c'est ma trouvaille... veuillez voir si d'autres mépharchim se sont arrêtés sur cette absence de "péqoudéhem" dans Siméon-parashat Pin'has.

conclusion : dans Bamidbar, Soméon a le mot péqoudav en plus alors que dans la parashath Pin'has, Siméon est le seul a ne pas avoir eu dans son comptage le mot ""péqoudéhem".

Je vous propose d'aller chercher dans la guemara la mahloket entre ceux qui disent "lémi ne'hléka haarets". (La terre d'Eretz Israel a été partagée selon le 1er comptage de bamidbar ou selon le second comptage de Pin'has).

Le Sod des mots péqoudav et péqoudéhem clarifie cette mahloket.

Veuillez, cher Rav, regarder l'ensemble de ce petit dossier pour que je puisse vous transmettre une vraie trouvaille littérale du texte qui conclue sans équivoque la réponse à la ma'hloket de la guemara.

merci de m'éclairer sur cette ma'hloket.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum