Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Beha‘alothekha – Une femme éthiopienne

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
A la fin de la parachath Beha‘alothekha, Aaron et Miryam, le frère et la sœur de Moïse, reprochent à celui-ci d’avoir épousé une Kouchith (Bamidbar 12, 1), c’est-à-dire une Ethiopienne.

Nous savons pourtant que Zippora, la femme de Moïse (Chemoth 2, 21), était une Midianite, et donc une descendante d’Abraham par Qetoura (Berèchith 25, 2), alors que Kouch était un fils de ‘Ham (Berèchith 10, 6).

Parmi les nombreux commentaires sur cette anomalie apparente, nous citerons ici celui de Rabbi Yossef ibn Caspi (L'Argentière-la-Bessée [Hautes-Alpes] 1279 –1340) : Après avoir épousé Zippora, Moïse prit une seconde femme, une Ethiopienne, et ce pour des raisons qu’il était seul à connaitre. Il est inutile de scruter les motifs de ses décisions, mais il va sans dire qu’il a agi avec sagesse ; nous ne connaissons pas la date de ce mariage, puisque la Tora est muette sur ce point. Mais si Moïse s’était réellement séparé de Zippora comme le supposent les Anciens, il n’aurait pas été l’homme parfait que l’humanité a toujours reconnu en lui. Il n’est donc pas possible de prétendre qu’il s’est séparé de sa première femme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum