Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Bo – A propos de la mort des premiers-nés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fureteur
Messages: 123
Il existe dans la parachath Bo une contradiction : Au verset 12, 12, il est écrit que c’est Hachem qui a frappé les premiers-nés égyptiens, alors qu’au verset 12, 23 c’est le « destructeur » qui l’a fait, et non Hachem.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Cette contradiction entre les deux versets cités est d’autant plus étonnante que le Talmud et les commentateurs insistent sur le fait que c’est Hachem qui a délivré les enfants d’Israël, et non un ange ou un messager (voir notamment Yerouchalmi Sanhédrin 2, 1 et Rachi ad Chemoth 12, 12).
Une explication nous est fournie par rabbi ‘Aqiva Eiger : Etant donné que la makath bekhoroth a été décrétée contre tous les premiers-nés, il a fallu une intervention divine pour déterminer quels étaient ceux qui l’étaient par rapport à leur père, leur état pouvant être facilement dissimulé. Quant à ceux qui l’étaient par rapport à leur mère, leur état ne nécessitait pas d’investigations particulières. C’est pourquoi la tâche de mettre ces derniers à mort a été confiée au « destructeur », c’est-à-dire à Satan, et ceux qu’il n’a pas exécutés ont par conséquent été miraculeusement sauvés. L’exécution des premiers-nés par rapport à leur père a été opérée, en revanche, par Hachem Lui-même, de sorte que ceux qui ont été épargnés, c’est-à-dire les premiers-nés parmi les enfants d’Israël, n’ont pas bénéficié d’un miracle à proprement parler, mais de l’application de la justice divine.
Il résulte de cette distinction une différence halakhique importante : Seul l’enfant premier-né par rapport à sa mère est soumis à la mitswa de pidyone habèn, et non le premier-né par rapport à son père (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 305, 1; Qitsour Choul‘han ‘aroukh 164, 1).


Dernière édition par Jacques Kohn ZAL le Dim 16 Janvier 2005, 8:06; édité 1 fois
Eliyahou
Messages: 13
Salut fureteur ,
et salut à tous .

Il n'y a aucune contradiction ,
le Seigneur se sert des méchants pour punir d'autres méchants ;
et aussi le Seigneur se sert d'hommes , il se sert des prophètes ses serviteurs pour parler au peuple qui s'est éloigné de Dieu , afin de le remettre dans le bon chemin , annoncant aussi par avance au peuple ce qui va arriver s'ils persévèrent dans la voie mauvaise . Et qui parle et qui annonce d'avance ce qui doit arriver ? c'est le Seigneur qui parle , il parle par la bouche de ses prophètes .

Il est écrit en 2 Sam 23:8, 10
Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers , il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois. Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs , il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là.

la fin du verset 10 est :
L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là .

Ici , l'Eternel s'est servit de David et d'une partie de l'armée pour accomplir une grande délivrance . En lisant le Tanak ( la Bible) , nous voyons que le Seigneur s'est servi de David , homme saint , homme selon le coeur de Dieu (1 Sam 13:14 ) , pour délivrer et gouverner son peuple . Il s'est servi d'hommes saints et moins saints , et aussi d'hommes injustes et iniques pour accomplir ses desseins . Le Seigneur se sert des méchants pour punir d'autres méchants , et il se sert du destructeur pour châtier et punir , et tout cela vient de l'Eternel .


Esaîe 46:10
J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis: Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.
** -- et comment le Seigneur l'a-t-il annoncé ? si ce n'est par la bouche de ses prophètes ! alors , qui a annoncé : les prophètes ou les hommes ? C'est l' Eternel et les prophètes , l'Eternel qui a parlé par la bouche de ses serviteurs les prophètes ! Qui a frappé tous les premiers nés des Egyptiens ? le destructeur ou le Seigneur Dieu ? C'est Dieu qui a agit par le destructeur , il a agit par le destructeur qui a été l'instrument de Dieu !
Dans le livre des Juges , nous voyons aussi que Dieu a accomplit de grandes délivrances par la main des Juges , comme Gédéon , Samson ect..



Exode 12:12
Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte.

Ex 12:23
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

le destructeur n'était qu'un serviteur , il n'était qu'un instrument entre les mains de Dieu .

Si tu prends un marteau pour enfoncer un clou dans le mur , le marteau frappe sur le clou , est-ce le marteau ou toi qui enfonce le clou dans le mur ?

As-tu fait le lien entre ces choses ?

Dieu agit pour accomplir ses desseins , il agit aussi par des hommes , des esprits ( les anges ) , par des animaux , par des phénomènes naturels comme la pluie , le soleil , des tremblements de terre ...ect...

A plus .
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Bonjour Eliyahu,

votre réponse ne me semble pas être très convaincante !

Comme l'a fait remarquer M. Jacques KOHN, nos Sages insistent que c'est D.ieu seul qui a agi, sans aucun intermédiaire. Vous souvenez-vous du texte de la Haggada : "Moi et non un ange, Moi et non un séraphin, Moi et non un agent, c'est Moi et Moi seul" !?

La question de fureteur a de quoi laisser perplexe, à première vue.

A part la réponse de Jacques KOHN, voici ce qu'on trouve dans le commentaire du Beit HaLévy. Selon ce Maître, il y a eu deux calamités ; la première, soit la mort des premiers-nés, a été le fait de la seule action divine, comme l'indique la Haggada.

La deuxième calamité, c'est qu'avec tous ces morts subits, les Egyptiens n'ont pu trouver le temps de les enterrer suffisamment rapidement pour éviter la propagation des épidémies. C'est à cette maladie contagieuse que la Torah fait référence en parlant du Destructeur.

Le Beit HaLévy explique de cette manière d'autres incongruités du texte, dont par exemple : "Je verrai le sang et vous passerai au-dessus, et il n'y aura pas de plaie de destruction chez vous alors que je frapperai le pays d'Egypte".

Le verset est-il répétitif ? Dans notre explication, même une fois que Hachem a "passé" par-dessus les maisons juives, il y a encore besoin d'une protection divine spéciale pour éviter aux Juifs la "destruction", soit l'épidémie due aux corps en décomposition.

Malheureusement, l'actualité en Asie nous fait aujourd'ui apparaître cette idée comme bien réaliste...

Kol Touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum