Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Chemoth – La révolte de Moïse

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fureteur
Messages: 123
Nous lisons à la fin de la parachath Chemoth que Moïse est retourné vers Hachem et L’a accusé de n’avoir pas sauvé Son peuple (Chemoth 5, 22 et 23). Comment comprendre cette attitude de révolte ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Beaucoup de commentateurs se sont penchés sur la question. Je me contenterai de citer une anecdote célèbre :
Un jour de Yom Kippour, Rabbi Léwi Yits‘haq de Berditchev (1740-1810), l’une des grandes figures de la ‘hassidouth, interrompit soudain l’office et adressa au Ciel la supplique suivante :
« Moi, Léwi Yits‘haq, fils de Sara de Berditchev, me dresse devant Toi pour T’intenter un procès. Tu ne cesses de dire à Israël : “Ordonne aux enfants d’Israël ! Parle aux enfants d’Israël !” Père miséricordieux ! Il y a tant de peuples sur la terre : des Perses, des Babyloniens, des Edomites, des Russes, des Allemands, des Anglais… Et que disent-ils tous : “Notre royaume est le véritable royaume, notre empereur est le véritable empereur !”
Mais moi, Léwi Yits‘haq, fils de Sara de Berditchev, je déclare : “Yithgadal we-yithqadach chemei rabba. Que Son grand Nom soit glorifié et sanctifié ! Et moi, Léwi Yits‘haq, fils de Sara de Berditchev, je ne bougerai pas d’ici que Tu n’aies pardonné à Israël. Be-‘alma di-vera ki-reoussei…” »
Eliyahou
Messages: 13
Salut à tous ,

-------------------------------
Exode 5:1 , 23
Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur. Pharaon répondit: Qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.
Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Eternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée. Et le roi d’Egypte leur dit: Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux. Pharaon dit: Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux!

Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires: Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille. Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, vous n’en retrancherez rien; car ce sont des paresseux; voilà pourquoi ils crient, en disant: Allons offrir des sacrifices à notre Dieu! Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.

Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple: Ainsi parle Pharaon: Je ne vous donne plus de paille; allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l’on ne retranche rien de votre travail. Le peuple se répandit dans tout le pays d’Egypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille. Les inspecteurs les pressaient, en disant: Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille. On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée ?

Les commissaires des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs? On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable. Pharaon répondit: Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: Allons offrir des sacrifices à l’Eternel! Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques. Les commissaires des enfants d’Israël virent qu’on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour.

En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient. Ils leur dirent: Que l’Eternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. Moïse retourna vers l’Eternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m’as-tu envoyé? 23 Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple.
-------------------------------
Le joug du peuple était dur , et Pharaon l'a rendu encore plus pesant !

Comme tu peux le lire dans le passage cité , la conséquence de la mission de Moîse a été que Pharaon s'est encore plus endurcit envers le peuple d'Israêl et qu'il leur a imposé un joug encore plus sévère .
Moîse ne s'est pas révolté contre Dieu , mais il était triste de ce qui arrivait au peuple , car c'était un homme compatissant . Moîse ne s'est pas révolté contre Dieu , mais il était triste , il avait de la peine pour le mal qui arrivait au peuple , il avait hâte de voir la délivrance , mais Dieu avait son plan , Dieu sage et intelligent , Dieu qui voit de loin et qui agit pour le mieux .

Il ne s'est absolument pas révolté contre Dieu quand il a dit : " Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m’as-tu envoyé? Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple. " , il ne s'est pas révolté contre Dieu , mais c'est toi qui attribue cela à Moîse , c'est toi qui prête à Moîse un état d'esprit qu'il n'a pas eu .

C'est le cri de la compassion , le cri de l'amour qui plus tard a fait dire à Moîse après que le peuple eut grandement fauté dans le désert , et que Dieu voulait détruire ce peuple :- Pardonne maintenant leur péché , sinon efface-moi de ton livre que tu as écrit ! -


-------------------------------
Exode 32:7 , 14
L’Eternel dit à Moïse: Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte, s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

L’Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Eternel! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte par une grande puissance et par une main forte ? Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes , et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Puis ...

Exode 32:30 ,35
Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Eternel: j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. Moïse retourna vers l’Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. L ’ Eternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché. L’Eternel frappa le peuple, parce qu’il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.
-------------------------------


Moïse retourna vers l’Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

Moîse avait en souci l'honneur , la gloire de Dieu et le salut du peuple .

-- Sinon , efface-moi de ton livre que tu as écrit !
Quelle beauté !!!
L'amour qui va jusqu'à donner sa vie pour les coupables !
C'est l'esprit de l'intercession !

** Ici aussi , pourrait-on parler de révolte ? non , ce n'est pas de la révolte contre Dieu , mais c'est le cri de l'amour , de l'amour qui donne sa vie pour ses biens-aimés . Le cri qui est sorti du coeur de Moîse , Moîse qui a été prêt à voir son nom rayé du livre de vie pour le peuple ! Comme une maman et un papa qui serait prêt à donner leur vie pour sauver leur enfant chéri , mais ici c'est Moîse qui est prêt à ce que son nom soit effacé du livre de vie ! et pour qui est-il prêt à cela ? pour des coupables ! pour des gens qui ne méritent pas cela ! c' est l'amour , le vrai , pas le faux qui lui ressemble , pas l'amour égoiste qui n'est qu'une vile contrefaçon et qui est le contraire du véritable amour ! Moîse était un véritable intercesseur , et il était motivé de la motivation que Dieu agrée !
Tout cela est révélateur ! Mais qui a des yeux pour les ouvrir et voir , et des oreilles pour entendre ? Des yeux et des oreilles , non pas pour les fermer .


A plus.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum