Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Chemoth – La vigueur des femmes hébreues

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Pharaon ordonna à tout son peuple en disant : Tout fils qui naîtra vous le jetterez dans le fleuve, et toute fille vous la laisserez en vie » (Chemoth 1, 22).

Ce que voulait Pharaon, c’était se débarrasser des nouveau-nés mâles en les faisant jeter dans le fleuve, tandis que le sort des filles ne semblait pas l’intéresser. Pourquoi alors a-t-il ajouté : « et toute fille vous la laisserez en vie », ce qui allait de soi ?

Pharaon, répond à cette question le Ha‘èmeq davar, tenait absolument à ce que les filles soient maintenues en vie. Désireux d’améliorer le patrimoine génétique de son peuple, il comptait sur la diminution drastique du nombre d’enfants mâles chez les enfants d’Israël pour que les filles épousent des Egyptiens.

Or, il avait pu constater que les femmes hébreues étaient vigoureuses, ainsi qu’en témoigne le verset : « Les sages-femmes dirent à Pharaon : Elles ne sont pas comme les femmes égyptiennes, les hébreues, car elles sont vigoureuses… » (Chemoth 1, 19. De cette façon, pensait-il, son propre peuple s’en trouverait fortifié et renforcé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum