Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Matoth - De l’importance d’un vœu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fureteur
Messages: 123
Pourquoi la Tora consacre-t-elle tout un chapitre aux vœux, alors qu’il est écrit par ailleurs : « Ce qui sort de tes lèvres, tu prendras soin de le faire » (Devarim 23, 24) ? Il nous est enjoint par ce verset de respecter la parole donnée. Pourquoi a-t-il fallu qu’elle s’étende comme elle le fait sur les vœux ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le Midrach suivant nous permet de comprendre l’importance particulière que l’on doit attacher à un vœu :
« Il ne faut pas prendre à la légère le chapitre sur les vœux, car c’est à cause de lui que les membres du Grand Sanhédrin ont été massacrés.
Lorsque le roi Joachin (Yekhonya) a été envoyé en exil, Nabuchodonosor a institué Sédécias (Tsidqiyahou) comme suzerain sur cinq rois, ainsi qu’il est écrit : “Tu enverras [les liens] au roi d’Edom, au roi de Moav, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon par la main des messagers qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda” (Jérémie 27, 3).
[Sédécias] avait l’habitude d’entrer dans les appartements du roi [Nabuchodonosor] sans en avoir reçu la permission. Un jour qu’il était entré chez lui, il le vit en train de manger la chair d’un lièvre encore vivant.
[Nabuchodonosor] lui dit : “Jure-moi de ne jamais révéler à autrui ce que tu m’as vu faire !”, et [Sédécias] le jura.
Un jour, les cinq rois se sont moqués de Nabuchodonosor en présence de Sédécias, en lui disant : “Ce n’est pas à
Nabuchodonosor que devrait revenir la royauté, mais à toi, qui es de la descendance de David !”
Et Sédécias se moqua, lui aussi, de Nabuchodonosor et dit : “Je l’ai même vu un jour consommer de la viande d’un lièvre encore vivant !”
C’est ainsi qu’il est écrit : « Sédécias se révolta contre le roi de Babel” (II Rois 24, 20).
[Nabuchodonosor, qui n’avait pas l’intention à ce moment-là, d’investir Jérusalem,] installa ses quartiers à Daphné d’Antioche, où il reçut les membres du Grand Sanhédrin.
Lorsqu’il vit la noblesse de l’apparence de ces hommes, il ordonna qu’on leur présente des sièges.
Puis il leur demanda : “Expliquez-moi la Tora !”
Ils commencèrent aussitôt de lire la Tora chapitre par chapitre et de la lui traduire.
Quand ils arrivèrent au chapitre commençant par les mots : “Un homme, quand il aura fait un vœu à Hachem…” (Bamidbar 30, 3), [Nabuchodonosor] leur demanda : “Si quelqu’un désire rétracter un vœu, le peut-il ou non ?”
Ils lui répondirent : “Il doit se rendre chez un Sage, et celui-ci le déliera de son vœu.”
Le roi leur dit : “Il me semble que vous avez dégagé Sédécias du vœu qu’il a formé devant moi !”
Il ordonna aussitôt que l’on retire les sièges sur lesquels ils étaient assis, et il les força à se tenir debout… »
La Guemara Nedarim 65a explique comme suit la colère de Nabuchodonosor :
Sédécias aurait pu effectivement se faire relever de son vœu, mais il aurait fallu que le Sanhédrin l’en dégageât en sa présence, ce qui n’a pas été le cas. C’est ce que veut dire le verset : « Les anciens de la fille de Sion sont assis par terre, ils gardent le silence » (Eikha 2, 10).
C’est à la suite de cet incident, révélateur de la trahison de Sédécias, que Nabuchodonosor mit le siège à Jérusalem, massacra les membres du Grand Sanhédrin et détruisit le Temple.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum