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Parachath Wayiqra – Les sacrifices « expiatoires »

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Jacques Kohn ZAL
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Les six derniers versets de la paracha (Wayiqra 5, 21 à 26) portent sur les offrandes expiatoires que l’on devait apporter après avoir perpétré une atteinte aux biens d’autrui, comme un vol, un détournement, ou une extorsion que leur auteur avait déniés sous serment (אשם גזלות).

Cette offrande consistait en une restitution à la victime de l’objet du vol, ainsi que du paiement à celle-ci d’un cinquième de son préjudice (Wayiqra 5, 24), suivis de la présentation sur l’autel d’un bélier sans défaut (Verset 25).

Nous voyons ainsi qu’il ne suffit pas d’un sacrifice, mais que l’on doit surtout dédommager la victime, ainsi que le prescrit une Michna (Baba Qama 9, 12) : « Une restitution sans sacrifice est valable ; un sacrifice sans restitution est inopérant… »

Sforno (ad Wayiqra 5, 23) explique que l’expiation d’un vol ne devient complète que si l’on a apaisé au préalable la partie lésée (אין הקרבן מכפר אלא אם כן פייס את הניזק קודם הבאת הקרבן). Car le voleur commet un double péché : l’un, entre lui et Hachem, en tant qu’il transgresse la Tora (Wayiqra 19, 13), et l’autre entre lui et sa victime. De la même façon, le processus d’expiation est double : On doit offrir un sacrifice expiatoire, et aussi restituer à son propriétaire ce qui lui a été volé.
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