Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pat Habaa Bekisnin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Si vales valeo
Messages: 10
Chavua Tov Rav Wattenberg,

Ma question porte sur la braha (Motsi ou Mezonot) de pains ou autres pour lesquels il y a souvent un doute : Quelle braha faire ?

En effet, j’ai entendu que pour les ashkénazim il y avait trois conditions à remplir pour que le pain s’appelle « Pat Habaa Bekisnin » et que l'on fasse par conséquent Mezonot dessus :
1) Le gout doit être sucré
2) L’aliment doit être fourré
3) L’aliment doit être croustillant/croquant

Cependant,
- Ces 3 conditions sont-elles inclusives ou exclusives ?
- Qu’appelle-t-on sucré ? (il y a, me semble-t-il des mahlokot à savoir si ce qui doit être sucré est le gout (taam), la majorité des ingrédients (rov), ou bien l’essentiel du pain (ikar)…)
- Que signifie fourré ? (Le fourrage doit-il se faire avant cuisson ? Un sandwich au saumon par exemple, est-il fourré au saumon ? Par ailleurs, des pépites de chocolat dans la pâte sont-elles considérées comme un fourrage suffisant pour faire mezonot ? Car des brioches motsi c’est assez incroyable quand-même !)
- Que signifie croustillant ? (une baguette fine bien cuite est aussi croustillante, donc que signifie cette condition de « pain croustillant » ? La mie doit-elle être inexistante ?)

De plus, le statut de l’aliment en tant que repas ou simple accompagnement influence-t-il la braha motsi ou mezonot ? Un même aliment pourra appartenir aux deux catégories (=repas ou accompagnement), comme une part de pizza ou un feuilleté, sera-t-il donc motsi dans un cas et mezonot dans l’autre ? Qu’appelle-t-on Kovéa Seouda ?

De plus, la quantité mangée a-t-elle une influence sur la braha ?

Enfin, voici une liste d’aliments pour lesquels le choix de la braha pose souvent problème :
- Pizza
- Feuilleté (nature/ fourré à quelque chose de salé ou de sucré)
- Brioche (bien sucrée/peu sucrée) nature/ aux pépites de chocolat
- Halla sucrée
- Pain aux olives/ à l’ail/ autre (pétris dans la pâte/ posés sur le dessus avant enfournement)
- Pita (avec écrit sur le paquet « pita au jus de fruit »)
- Pain/ sandwich dits « mezonot »
- Pain viennois (qui l’on peut manger en tant que « sucré » ou « salé »)
- Pancakes/ French toast

Dernière petite interrogation s’il vous plaît: est-ce pertinent que le pain en question soit Pat Habaa Bekisnin (=mezonot) pour que l’on fasse automatiquement la braha dessus si on souhaite le prendre en dessert, à l’issue d’un repas avec pain motsi ?
En d’autres termes, mais là je crains de trop m’écarter du sujet, quels sont les conditions pour faire mezonot sur un dessert ?

Merci à vous, kol tuv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il y a beaucoup beaucoup trop de questions pour que je puisse vous répondre.
Les réponses sont longues (car vos questions sont très importantes).
Et le site limite la taille des réponses à une vingtaine de page Word seulement...
(bref, je ne peux pas vous écrire un livre entier.)


D'autre part, vos questions semblent indiquer que vous savez lire l'hébreu, ou tout au moins, que vous avez accès à l'étude avec une personne qui comprend l'hébreu.
Aussi, la meilleure réponse que je puisse vous donner sans avoir à y passer cinq heures, c'est de trouver les réponses par vous-même dans le fameux livre Vezot Habrakha de Rav Mendelbaum qui traite de tous ces sujets en détail.

Pour ne pas vous laisser repartir (totalement) bredouille, je réponds à une ou deux questions dont les réponses sont courtes:

Citation:
Ces 3 conditions sont-elles inclusives ou exclusives ?

ça dépend des situations; si vous avez fait Hamotsi sur du pain (=vous mangez un repas avec du pain et c'est le dessert), ou non.
La logique de base indique de minimiser les Brakhot en fonction du Safek Brakhot: en tant que dessert, tant qu'on n'est pas sûr que c'est Pat Habaa Bekisnin, on considérera que c'est un Pat tout court (=du pain) car cela évitera la brakha. Mais si c'est en dehors d'un repas, dès que l'une des conditions est présente, on ne fera "que" Mezonot (qui implique moins de Brakhot au total que de faire Hamotsi et Birkat hamazon).
ça c'est pour la théorie. Dans la pratique ce n'est pas toujours aussi carré.
On se contentera parfois de deux critères pour faire Mezonot même en dessert... Mais il y a encore beaucoup de détails et je me rends compte que cette question aussi ne peut se répondre en quelques mots.


Citation:
quels sont les conditions pour faire mezonot sur un dessert ?

Voyez ce qui précède.
A part cela, on ne fera pas toujours la brakha sur un dessert; s'il n'est pas pris en tant que dessert, on ne fera pas de brakha dessus (si on a fait Hamotsi) -même si la brakha n'a rien à voir avec Mezonot/Hamotsi.
Par exemple, vous pouvez langer une pomme dans votre repas, mais "pas en tant que dessert", dans ce cas, pas de brakha.
[ça se discute, certains feront dépendre cela du mode de consommation; si vous mangez votre pomme "avec du pain", alors vous ne faites pas la brakha dessus.
mais je pense que c'est faux.
c'est une mauvaise compréhension d'une définition donnée dans la halakha dont les mots semblent dire cela.]

Citation:
Le fourrage doit-il se faire avant cuisson ?

Oui.

Citation:
Un sandwich au saumon par exemple, est-il fourré au saumon ?

Non.
Un sandwich au saumon n'est pas considéré "fourré" parce que vous y avez ajouté du saumon, si le pain était "Motsi", il le reste tout en ayant été fourré de saumon.
Vous devriez vous en douter, sans quoi, il n'y aurait pas de sandwich "Hamotsi"...

Pour certaines de vos questions, je vous conseillai le Vezot Habrakha, mais il ne s'agira pas simplement d'une très longue réponse à y lire, parfois il vous faudra lire plusieurs pages dudit Sefer.

Si, d'aventure, il restait un point sans réponse, veuillez me l'indiquer et je tenterai de faire ce que je peux bez"h.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum