Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Personnes fragiles, coronavirus et Synagogue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aralé
Messages: 143
Kvod Harav

Nous sommes un couple âgé, mon épouse a 77 ans, des problèmes pulmonaires, tousse tout le temps.

Nous habitons les Hauts de Seine, pour l'instant pas de cas avérés, mon médecin me dit qu'il y en aura.

Je suis ennuyé sur la conduite à suivre concernant la fréquentation de la Synagogue ( office, lecture de la Méguila, etc.). Nous sommes des cibles privilégiées pour des conséquences éventuelles graves. Et mon épouse risque d'inquiéter les participants par ses quintes de toux.

Que faire: continuer à fréquenter la synagogue ou se considérer comme anous, ne plus aller à la synagogue en ce moment ? Essayer de trouver des petits minian de lecture de la méguila, et sinon la lire en français chez soi, etc.?

Par ailleurs, une telle épidémie est un acte divin clair qui appelle une réponse de notre part. Sans doute faire plus. Avez-vous des suggestions pratiques et concrètes.

Kol Tov.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
La situation ne dispense pas (encore) de la lecture de la Meguila, mais si vous avez un petit Minian pour cela, ça suffira.

En dehors de la Meguila deux fois à Pourim (et du Shoffar à Rosh Hashana), votre épouse n'a pas besoin de se rendre à la synagogue, ni pour la lecture de Zakhor (demain) qui n'incombe qu'aux hommes, ni pour aucune prière.

Quant à vous, il est impératif d'écouter la lecture de Zakhor, ainsi que la Meguila deux fois (soir et jour).
Restez à distance des personnes qui toussent, évitez les contacts physiques, ne négligez aucune mesure d'hygiène, essayez de ne pas serrer de mains et lavez-vous les mains au savon systématiquement.

Pour le reste, buvez des boissons chaudes et priez D.ieu qu'ils nous épargne et mette rapidement fin à cette épidémie.
Haimkele
Messages: 12
Est ce mieux de faire venir quelqu un chez nous pour lire la meguila ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
Est ce mieux de faire venir quelqu un chez nous pour lire la meguila ?

Pour les personnes âgées ou qui craignent de se faire contaminer etc., oui.

Sinon, il faut privilégier les petits minianim bien espacés et aérés.

En Israël, ils se montrent très rigoureux là-dessus et enferment toute personne qui aurait pu rencontrer un malade etc.
En France, on sait qu'il y a énormément de malades qui l'ignorent encore, les personnes âgées doivent faire particulièrement attention.

Hashem Yaazor Veyatsilénou.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
J'ajoute que dans les communautés où des cas d'infection ont été relevés, il y a particulièrement lieu de craindre la contamination et il faut alléger ces minianim et que les personnes âgées évitent d'y aller.
On peut lire chez soi la Meguila si on en possède une (sur parchemin).

Celui qui ne connait pas les nekoudot et les teamim, peut mettre un enregistrement en marche et répéter en lisant dans le texte de sa meguila en même temps que l'enregistrement.
Rav Méir Mazouz l'a conseillé hier soir dans son shiour pour les personnes en isolement en erets (plus de 80000 personnes actuellement).

ça se trouve sur internet, par exp. ici: https://www.chiourim.com/video-lecture-de-la-meguliat-d-esther/

Certains poskim disent qu'on ne fait pas la brakha finale si on n'est pas en minian, mais d'autres l'autorisent, dont Rav Méir Mazouz.
on peut la faire.
Autre halakha: celui qui lit la meguila pour autrui alors qu'il est déjà quitte, PEUT refaire les brakhot pour acquitter celui qui écoute, inclut shehé'hiyanou. Si celui qui écoute peut faire les brakhot lui-même, certains le préfèrent.

En fait, le Shoul'han Aroukh (o"h §692, 3) écrit qu'on peut faire la brakha "pour un autre" que l'on acquitte, mais le Mishna Broura cite qu'il y a des Poskim qui écrivent que si la personne que l'on acquitte sait faire la brakha, c'est mieux qu'elle la fasse elle-même. Mais que le Minhag serait que le lecteur acquitte de la brakha quand même, et même le Shehé'hiyanou, bien que d'autres pensent que le Shehé'hiyanou ne sera pas récité par le lecteur déjà acquitté.

Cependant, plusieurs A'haronim considèrent que ce doit être celui qui écoute qui fera la brakha et non le lecteur (car il est déjà quitte) et s'ils sont DIX à écouter, un seul pourra faire la brakha pour eux, mais s'ils sont moins que dix à écouter, chacun devra faire les brakhot de son côté.

(s'il y a 10 femmes, c'est discuté de savoir si une pourra faire les brakhot pour toutes ou si chacune devra faire séparément.)


Quant à la Brakha finale, R. Ovadia Yossef cite une opinion qui dit qu'on ne la fait QUE si on est en Minian.
Mais Rabbi Méir Mazouz a dit dans son shiour d'hier soir qu'il n'était pas d'accord et qu'on peut faire la brakha finale même sans minian.

Bref, ceux qui peuvent éviter de remplir les minianim, e, créant des petits minianim restreints, c'est préférable, à l'inverse de chaque année où l'on privilégie "Berov Am Hadrat Melekh".
Et les personnes âgées doivent faire très attention d'éviter les endroits contaminés.

Bonne santé et Pourim Saméa'h en dépit de ces restrictions contraignantes.
Qu'Hashem nous protège et guérisse les malades de France, d'Erets Israel et du monde entier.

PS: je n'ai pas le temps de me relire, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes et que mes phrases soient assez claires
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum