Bonjour
Je suis bh dans le 8eme mois de grossesse, je voudrais savoir quels sont les lois pour le jeune du 17 Tamouz et 9 av
Je suis plutôt faible et ai du mal à tenir même jusqu'à 11 h du matin sans manger
Merci de me donner une réponse en citant les sources et les différents avis ( même ceux du choukhann aroukh de l admour hazaken si ça vous esr possible).
Toda
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Tout d'abord je vous souhaite Bechaa tova oumoutslahat!
Nous prions tous pour que le Beth Hamikdach soit reconstruit au plus vite et que nous n'ayons pas besoin de jeûner à ces deux dates tragiques que vous avez mentionné.
Toujours est-il que concernant le jeûne du 17 tamouz les femmes enceintes en sont completement dispensées.
Concernant le jeûne du 9 Av, l'opinion de la Halaha est que les femmes enceintes et qui allaitent doivent jeûner, sauf cas spéciaux.
Ceci étant, de nos jours certains decisionnaires contemporains tels que Rav Ficher zt"l ont tranché que vu la faiblesse physique de notre génération et vu les accouchements prematurés et fausses-couches que l'on remarque malheureusement quelque fois suite à des jeûnes, de nos jours les femmes enceintes ne doivent pas jeûner le 9 Av. Selon une rumeur assez fondée, j'ai entendu que telle fut l'opinion de Rav Mordehai Eliahou zt"l.
Cependant le Or Letsion ainsi que le Rav Ovadia Yossef Chlita et de nombreux autres decsionnaires ne partagent pas cet avis et disent qu'elles doivent jeuner tel qu'il est ecrit dans le Choulhan Arouh. A la femme de bien manger avant le jeune et de ne pas faire d'efforts trop importants le jour du jeune!
Il convient toujours dans tous les cas de consulter son Rav avec toutes les donnees de sante etc. pour avoir un avis de Halaha adapte au cas precis!
De meme les femmes qui allaitent et n'ont pas suffisament de lait pour leur nourrisson consulteront leur Rav!
Étant donné que je vous considère comme mon Rav,je vous demande donc à vous.
Que dis le choukhann aroukh arav à ce propos?
J'ai du diabète de grossesse,et donc déjà que quand je reste trop longtemps sans manger c'est limité dans la semaine.mais un jour de jeune.
Tenez moi au courant,je ferai tt pour le faire bh mais je préfère savoir la Halakha précise dans le cas ou je me sentirai mal...
Toda
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Dans votre cas précis, ne jeûnez pas.
Le Choulhan Arouh Arav ainsi que tous les decisionnaires non contemporains disent qu'il faut jeûner le 9 Av, cependant cela n'engage pas forcément notre génération comme je l'ai précisé plus haut.
Dans tous les cas si votre santé ne vous le permet actuellement pas, ne jeûnez pas.
Vous avez raison que cette année vu que le jeune du 9 Av est repoussé, (si le Machiah est deja arrivé, il est carrémént annulé si D. veut), il y a lieu de se montrer beaucoup beaucoup moins strict concernant le jeune!
L'opinion du Rav Ovadia Yossef Chlita est que ce n'est pas la peinr de jeuner dans ce cas ci! (Hazon Ovadia sur les 4 jeunes page 60).
Rav je voudrais savoir vous m avez dis de ne pas jeûner mais je dois quand même manger de façon restreinte (tête les 9min ou que chose comme ça?) d'après le choulhann aroukh arav
Todaa
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Je sais que vous êtes Habad, s'il y a des divergences d'opinion je me tâcherai de vous le faire savoir!
(D'ailleurs je viens de m'appercevoir que sur le fond de la photo qui s'affiche lorsque je répond aux questions il y a un livre rouge foncé noir et doré, c'est justement l'un des tomes du Choulhan Arouh' Harav, mais c'est tout à fait par hasard!)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum