Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porte d'immeuble fermée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
alexalex
Messages: 3
Bonjour

Je vis dans un immeuble qui a des portes éléctriques. Je n'ai aucun moyen de sortir ni de rentrée si ce n'est d'attendre un habitant.

C'est un combat chaque Chabatt et fête. C'est vraiment l'exil.

Il m'arrive d'attendre 50mn pour que quelqu'un sorte, et même davantage. Je veux juste faire ma tefila béTsibour avec séfer Tora ou étudier.

Le problème c'est qu'il y a des juifs dans l'immeuble mais je ne les connais pas.

Que dois je faire:
- Continuer dans mon ignorance ?
- Puis-je demander à un goy de m'ouvrir (si cela fait 50 min que j'attends) ?
- Puis-je convenir avec un goy de ses horaires pour profiter de ses entrées et sorties (je ne vois pas comment...) ?
- Puis-je payer un goy ?
- Ne vaut-il pas mieux que je prie seul que de me risquer à attendre 1h00 ?

Si je commence à douter qui est juif et qui ne l'est pas, il vaudrait mieux que je remonte...

Merci et Hazak pour ce site.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Le vendredi soir, entre le coucher du soleil et la nuit, vous pouvez demander à un non juif de vous ouvrir la porte pour aller à la synagogue ou pour pouvoir rentrer chez vous afin de faire la se'ouda de chabath. L'intervalle de temps étant limité, le risque de ne pas trouver de non juif au moment adéquat existe.

Vous ne pouvez pas demander expressément, mais faire comprendre à un non juif votre incapacité à entrer, à condition que vos propos ne soient pas impératifs. Exemples: on ne peut pas dire 'si quelqu'un ouvre cette porte, je saurai être reconnaissant', mais on peut dire 'c'est dommage de rester devant chez soi et ne pouvoir entrer'. S'il vous rétorque: 'vous voulez que j'ouvre?', vous ne pouvez pas répondre par l'affirmative.

Vous pouvez effectivement vous informer des heures de sortie / entrée d'un non juif à l'avance, pour en profiter le chabath.

Vous n'avez pas à suspecter quiconque d'être juif en l'absence d'indices jetant le doute (son nom, par ex.). Si c'était le cas, il faut effectivement remonter.

Enfin, si vous n'avez pas de solution et que le 'oneg chabth est remis systématiquement en cause, vous êtes fondé à prier seul (sauf zakhor etc.). Faites alors chah'arith à henetz, et sortez pour minh'a jusque motsaé chabath si possible. Vendredi soir, soyez attentif à ne prier qu'à la nuit tombée, même en été.

Que hachem vous ouvre en grand les portes de Sa miséricorde.
henhodel
Messages: 24
Se peut-il qu'il y ait une porte de garage ou de parking qui s'ouvre avec une clé ?
en ce cas vous pourriez passer par cet endroit.
Sinon, n'y a t'il pas une réglemenation qui interdit le tout électronique au nom de la sécurité ?
car imaginez qu'il y ait eu un incendie dans tout le systeme électronique et que cela ait détruit le système de sécurité, s'il y avait à ce moment de panne du systeme de sécurité un incendie totale, comment les gens sortiraient-il de l'immeuble ?
donc il me semble que le tout electronique doit garantir une sortie manuelle au cas ou l'electronique tomberait en panne.
Faut voir les assurances et leur poser le dilemne
eden-express
Messages: 1
Bonsoir,

Je sais que le sujet date un peu mais voici une petite astuce car j'ai le même soucis.

Je pense que vous parlez de porte qui se referme par le biais d'électro-aimants. En clair, vous avez un aimant sur la porte et un sur le chassis et le contact entre les deux cloture la porte.

Ce que vous pouvez faire c'est d'acheter un aimant rond ou vous pouvez en prendre un dans un disque dur (pour voir a quoi ça ressemble:

http://img.xooimage.com/files84/f/e/a/aimants-disque-dur-363e7dc.jpg).

Il vous reste plus qu'à placer avant Shabbat votre aimant soit sur la porte, soit sur le châssis. Pour ouvrir la porte, il vous suffira de tirer fortement pour ouvrir en évitant d'être vu par des passants pour qu'ils ne pénètrent ensuite à leur tour. Pensez à faire un test avant Shabat au cas où votre aimant ne serait pas assez "fort". Bien entendu, pensez à retirer l'aimant à la fin de Shabat et Yom Tov.
mycopropriete
Messages: 1
Il est impératif de choisir un syndic susceptible de fournir des clefs de Shabat, ou mieux, de faire voter en assemblée la pose d'une serrure mécanique dans l'immeuble. Pour notre part, nous sommes syndic et observants, et de nombreux juifs nous font élire dans le but de leur faciliter les démarches mais les copropriétaires ne sont pas toujours très coopératifs.
Dans certains cas, il est possible d'installer un système électronique sur l'interphone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum